Sciences

En bref : décès d'Alain de Bellefon, le spécialiste des neutrinos

ActualitéClassé sous :physique , Homme , Alain de Bellefon

L'un des spécialistes français de la physique des neutrinos solaires vient de décéder dans un accident de voiture en Argentine. Le nom d'Alain de Bellefon est connu des lecteurs de Futura-Sciences car il l'est l'auteur d'un de nos dossiers, justement celui sur les neutrinos.

Alain de Bellefon. Crédit : APC

C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre qu'Alain de Bellefon venait de décéder dans un accident de voiture le 23 février alors qu'il participait à un voyage de presse sur le site de l'observatoire de rayons cosmiques Pierre Auger, situé dans la Pampa en Argentine.

Pour le grand public il est connu par son ouvrage Voyage au cœur de la matière (Belin-CNRS, 2002) mais aussi comme l'un des co-initiateurs des conférences NEPAL (Noyaux Et Particules Au Lycée) dans les lycées ou encore en raison de sa participation active au développement des Bars des Sciences. Son nom est certainement familier aussi aux lecteurs des dossiers de Futura-Sciences car nous lui devons le dossier Le neutrino, élusive particule.

Pour ses collègues, il était l'un de ceux qui en France s'occupent de la physique des neutrinos solaires et des phénomènes d'oscillations dont ils sont coutumiers, ainsi que de la recherche des particules de matière noire. Entré au Collège de France en 1968 pour étudier les réactions hadroniques, il a travaillé au Cern et participé au début des années 1980 à la recherche des monopoles magnétiques à l'université de Berkeley.

Il était à la tête de la communication et de la diffusion de la culture scientifique de l'IN2P3 depuis 2007.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi