La caméra de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter dévoile une nouvelle image de la surface de Mars où apparaissent des dunes à la forme peu commune !


au sommaire


    L'instrument HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance OrbiterMars Reconnaissance Orbiter (MRO) nous a déjà fait parvenir de très nombreux clichés de la surface de Mars, tous plus insolites les uns que les autres. Parmi les structures récurrentes, on retrouve les dunes, qui donnent au paysage martien un air de déjà-vu. Pour beaucoup, les dunes observées sur Mars sont en effet très similaires à ce que l’on peut observer sur Terre : dunes linéaires, en étoile ou dunes barkhanesbarkhanes en forme de croissant... Leur forme nous renseignent sur la direction des ventsvents dans les différentes régions de la Planète rouge.

    Des dunes en forme de dômes

    Les dunes photographiées par HiRISE le 22 novembre 2022 sont cependant plus énigmatiques. Sur le cliché, on voit un champ de dunes de forme circulaire. La couleur sombre des dunes ne doit pas choquer, elle n'est pas réelle et est uniquement due au fait que HiRISE utilise des filtres de couleurs qui permettent de mettre en relief la différence de nature des roches du sol martien.

    La forme en dôme est cependant plus intrigante. Elle est nécessairement liée à l'action des vents. Mais alors que les dunes barkhanes se forment lorsque les vents sont violents et unidirectionnels, la forme en dôme suggère une plus grande complexité, avec certainement des vents tourbillonnants.

    L'étude de ces structures apporte ainsi de nombreuses informations qui permettent de mieux comprendre le climatclimat martien au cours des différentes saisons.  


    Comment expliquer ces dunes étranges observées sur Mars ?

    La caméra de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter nous régale avec cette magnifique photographiephotographie de la surface de Mars révélant des dunes à la forme étrange.

    Article de Morgane GillardMorgane Gillard publié le 17 septembre 2022

    Mars Reconnaissance Orbiter, une sonde spatiale de la Nasa en activité autour de Mars depuis 2006, a l'habitude de nous régaler avec des images toujours plus époustouflantes. Sa caméra, nommée HiRISE, capture en effet d'infimes détails de la surface planétaire. Ils permettent aux scientifiques de mieux comprendre les mécanismes qui façonnent, ou ont façonné au cours du temps, le paysage martien.

    Dunes barkhanes à la forme excentrique à la surface de Mars, photographiée par la sonde MRO. © Nasa, JPL-Caltech, UArizona
    Dunes barkhanes à la forme excentrique à la surface de Mars, photographiée par la sonde MRO. © Nasa, JPL-Caltech, UArizona

    L’œuvre de façonnage des vents tourbillonnants

    Cette fois-ci, HiRISE nous révèle des dunes de sable à la forme très étrange, positionnées le long d'une falaise dans Chasma Boreale, au niveau du pôle nord de Mars. Ce type de formation est pourtant assez courant sur Terre, mais également sur Mars. Il s'agit de barkhanes. Ces dunes en forme de croissant se forment généralement dans les désertsdéserts, sous l'action d'un vent soufflant fortement dans une direction préférentielle. La forme de la dune, et notamment les deux « cornes » du croissant, permettent de déterminer le sens du vent.

    Mais les dunes photographiées par Mars Reconnaissance Orbiter montrent des schémas plus excentriquesexcentriques qu'habituellement. Les croissants présentent en effet des formes plus complexes qui suggèrent la présence de vents tourbillonnants dans cette région polaire de la Planète rouge.

    Dune de type barkhane, en forme de croissant. © <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 3.0
    Dune de type barkhane, en forme de croissant. © Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Mieux comprendre les changements saisonniers

    Pour prendre cette image, HiRISE a utilisé un filtre rouge-vert-bleu, qui donne une teinte bleutée au sablesable, et permet de mieux apprécier la forme des dunes. L'image couvre une surface de moins d'un kilomètre et a été prise d'une altitude de 197 km.

    Les détails de cette image vont permettre aux scientifiques de mieux comprendre les changements météorologiques saisonniers dans cette région.