Cette animation réalisée grâce aux images saisies par la caméra HiRise de l'orbiteur MRO, nous offre une petite promenade sur la planète Mars. Ces photos à la résolution inégalée sont réunies dans un livre, Mars, une exploration photographique, paru aux éditions Xavier Barral.

Avec son télescope de 50 centimètres de diamètre, la caméra HiRise observe depuis 2006 la planète Mars depuis la sonde MROMRO (Mars Reconnaissance Orbiter), de la Nasa, qui la survole à seulement 300 km d'altitude. Sa résolutionrésolution, jamais atteinte auparavant, fournit des images des dunes, des canyons ou de la surface des régions polaires avec énormément de détails.

L'astrophysicienastrophysicien Francis Rocard, Alfred S. McEwen (professeur de sciences planétaires et responsable de HiRise) et l'éditeur Xavier Barral ont sélectionné près de 200 images. Ils les ont choisies pour leur beauté et n'ont conservé que les images monochromes, dont la résolution est la meilleure. Entre art et science, le livre Mars, une exploration photographique nous offre un nouveau visage de Mars.