« Houston, we’ve had a problem. » La phrase prononcée par James Lovell, commandant de la mission Apollo 13, est aujourd’hui mythique. Mais le problème évoqué ici a tout de même offert aux astronautes l’opportunité de survoler la face cachée de la Lune. Et grâce à cette vidéo de la Nasa, cette même opportunité vous est offerte aujourd’hui.


au sommaire


    En avril 1970, l'équipage d'Apollo 13 devait se poser sur la Lune. Mais l'explosion d'un réservoir d'oxygène a changé à jamais le cours de la mission. Après avoir survolé la face cachée de la Lune, les astronautes sont revenus sur Terre. Sains et saufs.

    Grâce à des données renvoyées par la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter, les chercheurs de la Nasa (États-Unis) vous proposent aujourd'hui de survoler la Lune comme si vous étiez à bord d'ApolloApollo 13... le stressstress de la situation d'urgence en moins. Et à vitessevitesse accélérée, bien sûr. Le tout en haute résolutionrésolution.

    Le spectacle fabuleux de la face cachée de la Lune

    Un coucher de Terre. Un lever de Soleil. Puis le paysage lunaire. D'une beauté énigmatique. La découverte émouvante des secrets d'un côté de la Lune habituellement caché à notre regard par le jeu des rotations et des révolutions. Encore plus bouleversante lorsque l'on se rappelle les conditions dantesques dans lesquelles les astronautes d'Apollo 13 ont vécu le spectacle. La déshydratationdéshydratation, le manque de nourriture, le froid. Et des communications avec la Terre coupées pendant près d'une demi-heure.

    Jusqu'à ce que la planète réapparaisse enfin et que le contact avec le centre de contrôle de mission soit rétabli. Ne restait alors plus qu'à rentrer à la maison.

    © Nasa Goddard