Sciences

En bref : une semaine pour découvrir de nouveaux goûts

ActualitéClassé sous :Homme , Semaine du goût , tous les goûts sont permis

La 21e édition de la Semaine du goût commence aujourd'hui. L'occasion pour les écoles et les universités d'accueillir des professionnels de la cuisine pour éduquer les jeunes en matière d'alimentation. De nombreux restaurants jouent le jeu et des portes ouvertes sont prévues pour surprendre vos papilles.

Pendant la Semaine du goût, « tous les goûts sont permis ! ». © www.legout.com

Depuis 20 ans, chaque année au mois d'octobre se tient la Semaine du goût. Alors que les émissions télévisées sur la cuisine cartonnent, de nombreuses assiettes restent désespérément dénuées de saveurs. Pizzas surgelées, plats cuisinés tout prêts... nos papilles ne semblent pas s'épanouir. Reste à trouver de quoi les enchanter, et ce ne sera pas difficile cette semaine du 11 au 17 octobre car « tous les goûts sont permis » !

L'accent est surtout mis sur l'éducation de nos jeunes. Bien trop conditionnés par la nourriture des fast-food ou de celle montrée à la télévision par la publicité, les enfants ne connaissent plus les bonnes choses. Même les légumes du supermarché n'ont souvent pas le goût de ceux que l'on peut cultiver dans nos jardins. Pour leur inculquer l'amour des bons produits et comment les cuisiner, des professionnels des métiers de bouche (dont des chefs cuisiniers réputés comme Jean-Luc Petitrenaud, le créateur) s'invitent dans des classes de CM1-CM2 afin de leur donner une « leçon de goût ».

L'opération « Chef sur le campus » est, depuis l'année dernière, une façon d'inciter les étudiants à manger mieux. © www.legout.com

À l'université aussi les jeunes sont souvent contraints de restreindre leur budget alimentation, au détriment de la qualité. L'opération « Chef sur le Campus », qui se tient dans quelques universités françaises, a pour mission d'apprendre aux étudiants à « Manger bien, bon et pas cher » grâce à un cours un peu spécial, donné par un chef cuisinier.

Pour les gourmets, les « Tables du goût » sont dressées dans les grands restaurants, permettant d'offrir de nouvelles compositions alliant raffinement et surprises gustatives. Les « Ateliers du goût » organisés par les entreprises, les cantines ou encore les marchés sont autant d'occasions de visiter les locaux, de découvrir de nouveaux goûts et de rencontrer les acteurs de notre alimentation. Car la Semaine du goût c'est aussi près de chez vous.

Si vous êtes gourmands, découvrez nos dossiers sur le chocolat et les épices.

Cela vous intéressera aussi