Le premier épisode de la saison 8 de Game of Thrones (GoT) a enfin été diffusé cette nuit. Un épisode (presque) sans mort ! Ce qui n’empêche pas les fans de se demander desquels de leurs personnages préférés cette nouvelle saison sonnera glas. Une intelligence artificielle s’est penchée sur la question. 


au sommaire


    Cet article est garanti sans spoiler.

    Quels sont les personnages qui survivront à la saisonsaison 8 de Game of Thrones (GoT) ? Beaucoup de fans se posent la question. Et des étudiants de l'université technique de Munich (Allemagne) ont décidé de s'appuyer sur un algorithme d’apprentissage automatique pour obtenir une réponse. L'idée : confier à une intelligence artificielleintelligence artificielle le soin de déterminer les caractéristiques communes aux personnages morts dans les saisons précédentes pour établir des probabilités de décès, ou les espérances de vie pour les plus optimistes, dans cette saison pour les personnages encore en vie.

    Pour y parvenir, les étudiants allemands ont fait confiance aux données fournies par Game of Thrones WikiWiki. Ils ont ensuite mené une analyse semblable à celle qui permet, dans la vraie vie, d'évaluer les effets du traitement d’un cancer sur la longévité d'un patient.

    La page d’accueil de got.show, un site mis en ligne par des étudiants de l'université de Munich, présente deux des personnages principaux de <em>Game of Thrones</em> (GoT) et leurs chances de survie dans la saison 8 de la série. © GoT-Team / Technische Universität München
    La page d’accueil de got.show, un site mis en ligne par des étudiants de l'université de Munich, présente deux des personnages principaux de Game of Thrones (GoT) et leurs chances de survie dans la saison 8 de la série. © GoT-Team / Technische Universität München

    Qui finira sur le trône de fer ?

    Ainsi chaque année, un personnage s'affiche avec une certaine probabilité de mourir. Mais certaines caractéristiques viennent affecter cette probabilité. Appartenir à la Maison Lannister réduit les risques, mais être un homme les augmente, par exemple. Toutes ces informations compilées par l'intelligence artificielle ont permis aux étudiants allemands de fournir des chiffres précis pour chaque personnage.

    Selon eux, donc, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister sont ceux qui ont le plus de chances - 99 % pour le premier, 97 % pour le second - de survivre à GoT. En revanche, Bronn, Gregor Clegane et Sansa Stark ont, respectivement, 93,5 %, 80,35 % et 73,35 % de chances de prochainement trouver la mort. Une analyse approfondie de ces chiffres est proposée sur https://got.show.