Le CO2 utilisé aujourd’hui sous sa forme supercritique dans l’industrie est appelé du CO2 fatal. Car l’industrie chimique produit fatalement du CO2. En effet, un certain nombre de réactions chimiques, comme la synthèse de l’ammoniac, produisent des quantités colossales de CO2.
Lorsque l’industrie utilise du CO2 supercritique, elle ne fabrique donc pas un gaz à effet de serre. Elle utilise un gaz jusqu’alors considéré comme un déchet.
Les conditions d’utilisation du CO2 supercritique
Ce CO2 est stocké dans des tanks volumineux à 20 bars et -20 °C. Et le traitement par CO2 supercritique ne demande ensuite rien de plus qu’un simple autoclave, une sorte de cocotte-minute qui maintient la pression. Car, si côté température, le processus se déroule aux alentours des 40 °C — ce qui permet de travailler avec des matériaux thermosensibles —, les pressions, quant à elles, montent jusqu’à 300 bars.
En Asie, certaines installations fonctionnent même avec un CO2 supercritique porté à 1.000 bars. En effet, une pression élevée garantit un meilleur le pouvoir solvant. Lequel peut aussi être modifié grâce à un apport d’eau ou d’éthanol.
© Futura
Comparatifs et bons plans

Maison
Appareil électroménager
Cdiscount fait chuter le prix de cet aspirateur Dyson V11 Absolute pendant les soldes d'hiver

Tech
Logiciels
Où acheter Windows 10, MS Office et d'autres logiciels PC bon marché ?

Tech
Tech
Comment choisir son économiseur d’eau ?

Tech
radio-réveil
radios-réveils - notre sélection 2022

Santé
banc de musculation
Les meilleurs bancs de musculation 2022 - comparez-les !

Maison
tronçonneuse
tronçonneuses - nos gagnants 2022