Sciences

En bref : Corot découvre sa cinquième planète

ActualitéClassé sous :Astronomie , corot , exoplanète

Maintenant en orbite depuis plus de cinq cents jours, le satellite Corot poursuit idéalement sa mission. L'équipe responsable du satellite vient d'annoncer la découverte d'une cinquième exoplanète et d'un astre qui semble être un intermédiaire entre une naine brune et une planète.

Simulation de la trajectoire de l'exoplanète CoRoT-exo-3b. Crédit : Observatoire de Paris

Il y a du nouveau du côté de Corot comme viennent de l'annoncer les chercheurs en charge de ce satellite au 253ième symposium de l'Union Astronomique Internationale. On se souvient de la découverte l'année dernière de Corot-exo-2b. Mais aujourd'hui, ce n'est pas moins de cinq planètes qui sont tombées dans les mailles du filet des astronomes. Parmi les nouvelles venues, l'exoplanète Corot-exo-3b intrigue les chercheurs. Elle possède une masse vingt fois supérieure à celle de Jupiter et son petit rayon lui confère une densité deux fois grande que celle du platine. Se plaçant entre les planètes géantes et les naines brunes, son statut reste encore incertain.

En plus de faire de l'astérosismologie, Corot a aussi pour rôle de découvrir des petites planètes telluriques ressemblant à la Terre. Une candidate vient d'être observée qui, si les analyses le confirment, devrait avoir un rayon de seulement 1,7 fois celui de notre planète. Il s'agirait alors de l'une des plus petites planète détectées à ce jour.

Cela vous intéressera aussi