Percer les mystères de l’expansion de l’univers ? C’est la mission du Dark Energy Survey. Voici en timelapse la construction de la caméra la plus sensible au monde.

La matière noire (dark matter) ne représente que 22 % de la densité de l'univers, en revanche l'énergie noire (dark energy) représente aujourd'hui 74 % de cette densité. Dans le passé de l'univers, ces proportions étaient différentes et à une certaine époque, la matière noire dominait. © Nasa/CXC/M.Weiss

Nous avons récemment abordé le sujet de l'énergie noire dans notre dossier spécial, que vous avez particulièrement apprécié. Nous vous présentons aujourd'hui les images de la constructionconstruction de la Dark Energy Camera, qui s'est étalée de janvier à octobre 2010.

La construction de la Dark Energy Camera © Fermilab, You Tube

Equipée d'une caméra de 570 mégapixels (la plus sensible au monde, la DECam), le DES va être transféré à l'observatoire de Cerro Tololo Inter-American au Chili. Le Dark Energy Survey va permettre d'observer 300 millions de galaxies et de mesurer le plus précisément possible la vitesse de l'expansion de l'universunivers.

Le DES est un projet auquel participent plus de 120 scientifiques et 23 institutions internationales, dont les États-Unis, le Brésil, l'Allemagne et le Royaume-Uni.