Depuis le début de la conquête du Système Solaire, les astronautes de tous pays n'ont cessé de décrire l'émerveillement que représentait la Terre vue depuis l'espace. Aujourd'hui, la NASA rend publiques les plus belles images de notre planète jamais réalisées et nous fait prendre conscience de la justesse des propos de ses astronautes. Ces images sont là pour nous rappeler que dans l'immensité de l'espace, notre planète n'est finalement qu'un frêle vaisseau abritant la seule forme de vie intelligente que nous connaissons et que nous devons tout mettre en œuvre pour le préserver de notre développement.

Cette spectaculaire image de la Terre surnommée 'Blue Marble' par la NASA est en fait un assemblage d'images d'archives provenant de plusieurs satellites d'observation de la Terreobservation de la Terre. Elle offre une résolutionrésolution d'un kilomètre (21600 X 21600 pixelspixels pour la version hd) et révèle la Terre habillée de ses véritables couleurs. Cette mosaïque a demandé plusieurs mois de travail à une équipe de scientifiques qui a mis un point d'honneur à ne rendre apparente aucune 'couture' de cet assemblage.

Notez que la plupart des informations contenues dans cette image sont issues essentiellement de MODIS, un des 5 appareils scientifiques de Terra (EOS, Earth Observing System), le satellite d'observation de la Terre de la NASA. MODIS fournit un outil intégré pour l'observation d'une grande variété de caractéristiques terrestres, océaniques et atmosphériques du globe. TerraTerra a été placé sur orbiteorbite en décembre 1999 et évolue sur une orbite polaire de 705 km qu'il parcourt en 98,88 minutes.

Les terres émergées et les détails topographiques sont mis en valeurs sur ce planisphère.

Crédits NASA / Goddard Space Flight Center

Les terres émergées, les calottes polaires et la couleur des mers, océans et principaux lacs qui recouvrent la Terre sont mis en valeur sur ce planisphère. A notez que ces couleurs donnent des indications sur la profondeur de ces réserves d'eau.

Crédits NASA / Goddard Space Flight Center

Les terres émergées, les calottes polaires, la couverture nuageuse à un moment donné et la couleur des mers, océans et principaux lacs qui recouvrent la Terre sont mis en valeur sur ce planisphère.

Crédits NASA / Goddard Space Flight Center

Ce planisphère met en valeur notamment la luminosité que dégage les principales villes terrestres.

Crédits NASA / Goddard Space Flight Center

L'hémisphère ouest de la Terre vu depuis l'espace.

Crédits NASA / Goddard Space Flight Center

L'hémisphère oriental de la Terre vu depuis l'espace.

Crédits complets :

NASA / Goddard Space Flight Center

Images de Reto Stöckli (terres émergées, couverture nuageuse et les eaux peu profondes) affinées par Robert Simmon (couleur des mers, oéans et lacs, 3D et mosaïque).

MODIS Land Group; MODIS Science Data Support Team; MODIS Atmosphere Group; MODIS Ocean Group, USGS EROS Data Center (topographie); USGS Terrestrial Remote Sensing Flagstaff Field Center (Antarctique) et Defense Meteorological Satellite Program (city lights).