Sciences

Bientôt les Rencontres astronomiques de printemps !

ActualitéClassé sous :Astronomie , rencontre astronomique , rassemblement astronomique de printemps

C'est devenu un rituel incontournable : chaque année, au moment du pont de l'Ascension, une meute de passionnés armés de « grandes lunettes à faire peur aux honnêtes gens » envahissent les terres de la Haute-Loire, et festoient d'étoiles et de galaxies pendant 4 jours et 3 nuits.

Les Rencontres astronomiques de printemps, une belle occasion pour découvrir des instruments réalisés par leur propiétaire. Crédit J-B Feldmann, RAP 2008

Plus de 500 astronomes amateurs sont attendus du 21 au 24 mai à Craponne sur Arzon, pour le Rassemblement astronomique de printemps, alias RAP, ce qui est devenu depuis maintenant 11 ans le plus grand rassemblement astronomique d'Europe. Il faut dire que les organisateurs ont su faire de ces rencontres un succès jamais démenti : un site de qualité à 900 mètres d'altitude où la Commune de Craponne joue le jeu en éteignant ses éclairages pendant trois nuits, des emplacements individuels bien agencés, un programme d'animations et de conférences alléchant, tout cela dans un confort très honorable et accompagné de repas de qualité !

Honneur aux astrodessinateurs

Cette onzième édition prend un caractère tout particulier en cette Année Mondiale de l'Astronomie. Alors que les techniques d'imagerie ne cessent de se complexifier en même temps que les instruments, les responsables ont souhaité mettre en valeur une pratique très ancienne, le dessin astronomique : tables rondes, expositions de travaux, séances collectives de dessins derrière les lunettes et télescopes, ces RAP feront un large clin d'œil à d'illustres astrodessinateurs comme Camille Flammarion. Une façon également de rappeler que l'astronomie est avant tout un rapport direct avec la nature : l'observateur, ses crayons, son instrument et la voûte céleste.

Vous pourrez suivre ces Rencontres Astronomiques en direct sur le blog astro du 21 au 24 mai.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi