Image du site Futura Sciences
Camille  Flammarion

Camille Flammarion

Astronome

1842-02-26 - 1925-06-03

Toutes ses

Découvertes

Passionné d'astronomie, Camille Flammarion a contribué à vulgariser cette science par ses nombreux ouvrages et en fondant la Société Astronomique de France.

Découvrez sa

Biographie

Camille Flammarion est né le 26 février 1842 en Haute-Marne, à Montigny-le-Roi. Après des études à Paris, il entre au bureau des longitudeslongitudes (en 1858) qui dépend de l'Observatoire de Paris. Ne s'entendant pas avec son directeur Urbain Le VerrierUrbain Le Verrier qui le renvoie quatre ans plus tard, Flammarion devient rédacteur scientifique de la revue "Le CosmosCosmos" puis du journal "Le Siècle". Passionné d'astronomie, il donne de nombreuses conférences et fonde successivement l'Observatoire de Juvisy (1883) et la Société Astronomique de France (1887).

Image du site Futura Sciences

L'Observatoire de Juvisy abritait une lunette de 24 centimètres de diamètre utilisée pendant des décennies pour des observations principalement planétaires. Crédits : Observatoire de Juvisy

Il publie de nombreux livres (une cinquantaine) comme "La pluralité des mondes habités" (1862) mais c'est surtout son "Astronomie Populaire" en 1880, qui le rendra célèbre : l'ouvrage, qui pour la première fois vulgarise l'astronomie, remporte un énorme succès et fera l'objet de nombreuses rééditions. Flammarion ne disait-il pas : "Nous sommes tous citoyens du Ciel" ? Soucieux de faire partager l'astronomie à un public le plus large possible, il est à l'origine de nombreuses initiatives : ainsi la Fête du SoleilSoleil se déroule pendant 10 ans jusqu'en 1914 à la Tour Eiffel au moment du solstice d'étésolstice d'été. S'il aborde de nombreux sujets astronomiques comme l'étude des taches solairestaches solaires ou des étoilesétoiles doubles, Flammarion se passionne surtout pour la planète Mars : il en observe la surface pendant de nombreuses années, convaincu d'y voir comme Percival Lowell des canaux artificiels. Il embauche même l'astronomeastronome Antoniadi à Juvisy pour étudier à ses côtés la planète rouge.

Egalement versé dans le spiritisme qui selon lui "n'est pas une religion mais une science", Flammarion consacre la fin de sa vie à rédiger des ouvrages sur la communication avec les morts et les maisons hantées. Il meurt le 3 juin 1925 à Juvisy.

Image du site Futura Sciences
    
"L'Astronomie Populaire" reste l'oeuvre majeure de Camille Flammarion. 

Découvrez toutes ses

citations

Découvrez les meilleures citations de Camille Flammarion, Astronome né(e) le 26 février 1842.

Tout se meut dans la destinée inconnue ; la vie est universelle et éternelle, et nous sommes une tribu intellectuelle, gravitant avec nos soeurs dans l'espace sans bornes.