Sciences

Spoutnik : documentaire exceptionnel sur l'astronautique soviétique

ActualitéClassé sous :Astronautique , Spoutnik , Tyura

Impossible de laisser passer ce cinquantième anniversaire du grand bond de l'Humanité en dehors de son berceau sans évoquer l'astronautique soviétique à ses débuts, c'est-à-dire la genèse même de cet événement majeur qu'a constitué sur tous les plans (politiques comme scientifiques) le lancement de Spoutnik 1.

Spoutnik 1.

L'Institut national de l'audiovisuel met en ligne un document particulièrement intéressant, qui reprend une émission produite par l'ORTF (Office de radiotélévision française) diffusée sur nos écrans le 25 février 1969 dans le cadre de l'émission Eurêka.

Ce documentaire de soixante minutes, dont un extrait est présenté ici, qui avait à l'origine été diffusé sur toutes les chaînes de télévision soviétiques, est suivi d'un plateau où Michel Treguer s'entretient avec Serge Berg (AFP) et Nicolas Vicheney (Le Monde). Ils apportent des commentaires pertinents non seulement sur le lancement du premier Spoutnik, mais aussi, entre autres, sur des images de Zond 5, la première sonde lunaire à avoir été récupérée le 21 septembre 1968. La standardisation des engins, la rivalité entre Soviétiques et Américains ainsi que l'état des programmes spatiaux respectifs sont aussi évoqués.

Nous vous donnons déjà rendez-vous vers 16 heures pour la publication du troisième volet de cette commémoration, qui traitera sous un aspect peu connu et quelquefois inédit cet événement si particulier de l'histoire des Hommes.

Cela vous intéressera aussi