Sciences

Progress est maintenant complètement arrimé à la station spatiale internationale

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Le vaisseau de ravitaillement Progress a réussi lundi son amarrage à la Station spatiale internationale (ISS) après l'intervention de deux cosmonautes russes pour dégager le sas de connexion.

La flèche jaune montre le fragment de câble qui empêchait l'étanchéité de la jonction Progress-ISS (crédit photo : NASA)

L'amarrage du Progress a été achevé à 15h50 heure de Paris, moins d'un quart-d'heure après que Vladimir Dejourov et Mikhaïl Tiourine eurent retiré un joint en plastique long de trois mètres qui obstruait une partie du sas de connexion.

Progress M1-7, lancé lundi dernier, ne s'était pas fixé hermétiquement à la station, les verrous d'arrimage et de contact électrique du vaisseau ne s'étant pas encastrés à leur place.

Le joint en plastique empêchant la manoeuvre était resté coincé depuis le dernier arrimage d'un vaisseau Progress à l'ISS, selon Itar-Tass.

Cet ammarrage devrait permettre le lancement de la navette Endeavour dans la nuit de mardi à mercredi. Cette décision sera prise dans les prochaines heures au cours d'une réunion des experts de la NASA.

Cela vous intéressera aussi