Sciences

Lancement confirmé pour la navette spatiale Endeavour à la fin novembre

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Le lancement de la navette spatiale américaine Endeavour, programmé pour le 29 novembre, a été confirmé par la NASA malgré la découverte d'une anomalie qui aurait pu retarder son rendez-vous avec la Station spatiale internationale, a-t-on appris samedi auprès du centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride).

Une semaine de tests a convaincu les ingénieurs de la NASA qu'ils n'auraient pas besoin d'extraire de la navette Endeavour ses deux compartiments contenant son système de navigation en orbite pour une inspection des points d'attache de ce système. Une telle décision aurait repoussé le lancement de plusieurs semaines.

Une telle anomalie avait été détectée en septembre sur les deux compartiments de navigation de la navette Columbia, poussant la NASA à inspecter Endeavour. Il s'agissait d'un défaut dans le filetage de l'un des douze points d'attache de ces compartiments au fuselage de la navette.

"Après un examen complet, les directeurs de vol de la navette ont déterminé qu'Endeavour présente la sécurité nécessaire pour un vol sans autre travail sur le système de navigation en orbite (OMS)", écrit le centre spatial Kennedy dans son rapport de mission.

Les ingénieurs ont néanmoins repéré "une irrégularité dans le filetage des points d'attache, dont la déformation est plus importante que sur la navette Columbia", selon la même source.

Le lancement d'Endeavour est prévu le 29 novembre à 19H35 (23H35 GMT). La navette doit relever l'équipage de la Station spatiale internationale et revenir sur Terre le 10 décembre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi