Sciences

L'équipage d'Odissea à bord de l'ISS

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Après un arrimage parfaitement réussi ce vendredi à 05h01 TU entre le vaisseau Soyouz TMA-1 et l'ISS, l'astronaute belge Frank De Winne et ses deux coéquipiers russes de la mission Odissea ont franchi le sas et pénétré dans la station.

Soyouz TMA-1 approche du sas d'amarrage, tandis qu'on aperçoit en avant-plan (à gauche) le vaisseau Soyouz TM-34, en place depuis le 27 avril et qui sera utilisé pour le retour de l'équipage d'Odissea

De Winne est entré deuxième, entre les deux cosmonautes russes, Sergueï Zaliotine et Iouri Lontchakov, puis tous trois ont été salués chaleureusement par l'équipe déjà à bord de l'ISS.

"Nous sommes très, très fiers et très heureux, et nous avons envie de te revoir en Belgique", a déclaré à l'astronaute Charles Picqué, le ministre belge de l'Economie et de la Recherche scientifique. "J'aimerais d'abord travailler quelque temps à bord de l'ISS", a répondu Frank De Winne avec un large sourire.

Quand la liaison a été coupée, le ministre s'est félicité de la bonne forme manifeste de l'astronaute. "Il a l'air bien dans sa peau, il est en forme. C'est un bon travailleur, consciencieux, et qui a un don extraordinaire pour les langues. Je n'ai eu que des échos favorables sur Frank De Winne en Russie", a dit M. Picqué.

Cela vous intéressera aussi