Le concept des «prizes» développé sur la base du récent X-Prize et visant à promouvoir de nouvelles applications commerciales dans le domaine spatial, a été utilisé par la NASA pour le développement d'un atterrisseur lunaire à décollage et atterrissage vertical.

au sommaire


    Le SpaceShipOne (gagant de l'Ansari X-prize) de retour sur Terre

    Le SpaceShipOne (gagant de l'Ansari X-prize) de retour sur Terre

    Un prix de deux millions de dollars sera en effet versé à l'équipe dont le véhicule sera capable de décoller, d'effectuer un vol stationnairevol stationnaire, de se reposer sur une cible distante de cent mètres, et de réitérer l'opération en sens inverse.

    Shana Dale, l'administrateur adjoint de la NASA, a déclaré que cette compétition allait stimuler le développement des lanceurs et des atterrisseurs dont l'agence allait avoir besoin pour retourner sur la LuneLune, ainsi que l'expansion de l'industrie privée des vols suborbitauxvols suborbitaux.

    La fondation X-Prize est très impliquée dans l'organisation et le financement de cette nouvelle compétition, qui aura lieu dans les environs de l'aéroport international de Las Cruces en Californie du 20 au 22 octobre prochain.