Sur un site archéologique réputé du centre de la Turquie, des archéologues ont touché le gros lot ! Lors d'un chantier de fouilles à l'emplacement de l'ancienne capitale du peuple hittite, établie durant l'âge du bronze, les chercheurs ont exhumé une tablette cunéiforme répertoriant un langage indo-européen encore inconnu à ce jour. 


au sommaire


    C'est une découverte rare et exceptionnelle qui a été exhumée au cours du mois de septembre 2023 au centre de la Turquie, dans la province de Çorum. Sur le site archéologique d'Hattusa, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, des chercheurs ont déterré une tablette pour le moins particulière. Sur ce fragment d'argileargile, les archéologues ont réussi à décrypter des portions de phrases en hittite, langue indo-européenne prédominante en Anatolie au cours de l'âge de bronze et plus précisément au IIe millénaire avant J.-C. Mais, parmi les lignes déchiffrées, une fraction du texte laisse les universitaires perplexes : certaines gravures cunéiformes n'avaient alors jamais été observées.

    Les multiples langages de la culture hittite

    Depuis 1834, les environs de Boğazkale sont particulièrement prisés des archéologues. Au cours du XXe siècle, environ 30 000 tablettes d'argile, des dizaines d'artefacts et de vestiges sont découverts lors de fouilles organisées par les scientifiques allemands. Ils réalisent avoir trouvé la capitale du peuple hittite, Hattusa. Les Hittites ont établi un véritable empire en Anatolie jusqu'à l'effondrementeffondrement de l'âge du bronze récent, vers 1 200 avant J.-C.

    Version hittite du Traité de fraternité entre Hattisili III et Ramsès II. © G. Dall'Orto, <em>Wikimedia Commons</em>
    Version hittite du Traité de fraternité entre Hattisili III et Ramsès II. © G. Dall'Orto, Wikimedia Commons

    Dans un communiqué de l'université de Würzburg, le professeur Daniel Schwemer explique que la découverte, annoncée le 21 septembre, n'est pas une surprise totale. Sur les tablettes rituelles auparavant retrouvées à Hattusa, les historienshistoriens ont constaté une propension à consigner des dialectes étrangers de la part des scribes hittites. Ces derniers connaissaient les traditions linguistiques anatoliennes, syriennes, mésopotamiennes et levantines. Mais cette nouvelle tablette cunéiformecunéiforme représente une nouvelle énigme à déchiffrer. Quelle est donc cette langue encore inconnue ?

    Comprendre les particularités de l’indo-européen

    Pour les linguistes de l'université de Würzbug, il ne fait pas de doute que les Hittites de Hattusa avaient eu ventvent de langues provenant de contrées plus lointaines que celles du bassin méditerranéen. Mais les inscriptions de la tablette récemment exhumée semblent similaires aux dialectes indo-européens. Ces derniers demeurent un casse-tête pour les historiens qui s'accordent néanmoins à penser que bon nombre de ces langages proviennent des régions bordant l'Oural, de l'Arménie actuelle ou de l'Anatolie. La tablette comporte aussi des écrits en Kalašma, dialecte aussi découvert sur le site d'Hattusa au cours de l'année 2023.

    Carte de l'empire hittite, d'après les frontières connues en 1 350 avant J.-C. © Claude Zygiel, <em>Wikimedia Commons</em>
    Carte de l'empire hittite, d'après les frontières connues en 1 350 avant J.-C. © Claude Zygiel, Wikimedia Commons

    Le mystère subsiste aujourd'hui concernant l'énigmatique langage. Mais les experts s'affairent depuis plusieurs semaines à déterminer les origines de ces inscriptions cunéiformes. Le docteur Elisabeth Rieken, spécialiste des langues indo-européennes officiant à l'université Philipps de Marbourg, a d'ores et déjà rattaché certains caractères au dialecte anatolien en vigueur durant l'âge de bronze. Les fouilles d'Hattusa représentent de nouveau une aubaine pour les historiens : les nombreuses découvertes sont autant de portesportes pour comprendre l'implantation des peuplades dans cette région de l'Europe.