Les recherches archéologiques agrémentées de découvertes se poursuivent dans le parc archéologique de Pompéi. L'ancienne cité romaine recèle en son sein de bien obscurs bâtiments : les fouilles ont permis d'exhumer une boulangerie présentant des airs de prison. Pour les chercheurs, l'objectif était de faire travailler des esclaves dans des conditions considérées comme « brutales ».

À Pompéi, les boulangers étaient aussi des esclavagistes. Dans les ruines de la cité antique, les archéologues déclarent avoir découvert un bien étrange bâtiment : une boulangerie portant les caractéristiques d'une geôle. Dans un communiqué publié le 8 décembre, les chercheurs partagent les détails de leur découverte. Durant l'Antiquité, des travailleurs forcés étaient ainsi parqués dans la boulangerie avec des ânes pour moudre le grain et faciliter la fabrication de denrées.

Une pratique répandue dans la Rome antique

Dès le IIe siècle de notre ère, l'auteur et philosophe Apulée a décrit l'utilisation des ânes dans les boulangeries dans ses MétamorphosesMétamorphoses. Les archéologues observent des similitudes entre les écrits d'Apulée et les spécificités du bâtiment découvert dans la Regio IX de Pompéi. Les esclaves et un âne étaient enfermés dans une pièce exigüe et occultée. Lors des fouilles, les archéologues ont toutefois noté la présence d'une petite fenêtrefenêtre agrémentée de barreaux en fer.

Plusieurs éléments permettent aux universitaires de déterminer le fonctionnement de la « boulangerie-prison ». Les ânes étaient attachés à une meule, destinée à broyer le grain. Les esclaves travaillaient à alimenter la machinerie et la production. Autour de la meule, un renfoncement circulaire dans le sol laisse deviner le fonctionnement du mécanisme, en forme de roue.

Les ruines de la boulangerie-prison explorée dans la <em>Regio IX</em> de Pompéi. © Parc archéologique de Pompéi
    Les ruines de la boulangerie-prison explorée dans la Regio IX de Pompéi. © Parc archéologique de Pompéi

Les chercheurs ont croisé plusieurs sources antiques pour réussir à établir l'utilité réelle de ce bâtiment singulier. Outre l'œuvre d'Apulée, des reliefs trouvés dans le tombeau d'Eurysacès à Rome reproduisent le fonctionnement d'une boulangerie durant le Ier siècle. De quoi laisser penser que cette pratique était courante au sein de l'Empire romain.

À Pompéi, une exposition débutant le 15 décembre mettra en avant près de douze mois de découvertes, après le début de la campagne de fouilles massive initiée en janvier 2022.