Sciences

En bref : l’avion solaire Solar Impulse prêt à décoller vers Paris

ActualitéClassé sous :aéronautique , développement durable , avion solaire

Si la météo le permet, demain matin, très tôt, l'avion à énergie solaire de Solar Impulse quittera l'aéroport de Bruxelles pour rejoindre celui du Bourget, où il séjournera le temps du Salon de l'aéronautique. Durée du vol : 17 heures !

Le trajet Brussels Airport - Paris-Le Bourget vu sur Google Earth : 260 kilomètres sur une route à 215°. © Google Earth

André Borshberg devrait se coucher de bonne heure ce soir pour être au pied son avion, le HB-SIA, en pleine nuit, vers quatre heures du matin sur l'aéroport international de Bruxelles. Les conditions météorologiques semblent correctes (Météo-France prévoit pourtant des pluies dans le département du Nord) et le contrôle aérien de la zone de Bruxelles lui a ouvert un créneau à 4 h 30. Les turbulences devraient alors être faibles et, surtout, l'activité sera encore très calme sur Brussels Airport (et la grève des manutentionnaires a pris fin jeudi, permettant un retour à la normale de la planification des vols).

Le lent et majestueux avion solaire de 63,40 mètres d'envergure pour quelques dizaines de kilomètres à l'heure dans la phase de montée initiale a en effet un peu de mal à s'insérer dans un trafic dense de gros porteurs. Il en avait tout de même montré la possibilité avec son premier vol international entre Payerne, en Suisse, et Bruxelles.

L'avion montera jusqu'à environ 2.500 mètres, prévoit l'équipe de Solar Impulse et fera route vers le sud-ouest, avec, d'après les prévisions de Météo-France, un vent de 10 km/h évoluant de sud-est à est (donc un peu « dans le nez », comme disent les pilotes). L'arrivée au Bourget est prévue vers 21 h. Le vol durera donc près de 17 heures pour une distance (en ligne droite) de 260 kilomètres...

Le vol pourra être suivi en direct sur le site de Solar Impulse.

Cela vous intéressera aussi