Comment et qui peut bénéficier d'un taxi conventionné ? © Koonsiri, Adobe Stock
Santé

Taxis conventionnés : pourquoi, pour qui et comment ?

Question/RéponseClassé sous :médecine , infotaxis , sécurité sociale
 

Les taxis conventionnés par la Sécurité sociale sont des solutions de transport mises à disposition des personnes dont le déplacement autonome est difficile. Qui peut en bénéficier et quelles démarches entreprendre ? Réponses dans cet article. 

En France, vous pouvez bénéficier d'un transport en taxi pris en charge par la Sécurité sociale. Encore faut-il le savoir afin de pouvoir y faire appel. D'ailleurs, qui peut bénéficier de cette prise en charge ? Et quelles sont les démarches à faire ? 

Des taxis conventionnés : pourquoi et pour qui ? 

Les taxis conventionnés sont une solution mise en place par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont on peut bénéficier en étant intégralement remboursé dans les situations suivantes, selon le Code de la Sécurité sociale : 

  • un transport lié à une hospitalisation (entrée, sortie, transfert, etc.) ;
  • un transport pour des examens ou des traitements pour les personnes atteintes d'une affection de longue durée, aussi communément appelée maladie chronique ;
  • un transport de longue distance (supérieur à 150 kilomètres) ;
  • un transport pour répondre à une convocation médicale (consultation d'appareil, contrôle médical, expertise médicale, etc.) ;
  • un transport pour des soins liés à un accident de travail ou à une maladie professionnelle reconnue ;
  • un transport pour les enfants et adolescents dans certaines situations particulières.

Les situations où l'on peut faire appel à ce type de service sont donc nombreuses et tout le monde, hors cas particulier, peut en bénéficier.

Selon votre situation, votre médecin peut établir une ordonnance pour un transport en taxi conventionné qui sera pris en charge par la Sécurité sociale. © Sergii, Adobe Stock

Quelles démarches à réaliser ?

Pour faire appel à un taxi conventionné, il faut tout de même réaliser quelques démarches en amont, afin de le solliciter et bénéficier rapidement du remboursement de la part de la CPAM. Voici ce qu'il faut faire : 

  • faire appel à votre médecin pour qu'il vous fasse une ordonnance. Lui seul peut apprécier votre éligibilité à faire appel à ce type de transport ; 
  • rassembler quelques documents (nom, raison, taux et date de prise en charge, etc.) ;
  • contacter une société de taxis conventionnés ou directement la CPAM.

Après avoir fait tout cela, vous êtes fin prêt à bénéficier de votre taxi conventionné remboursé par la Sécurité sociale.

  • Les taxis conventionnés sont des solutions de transport pour certains cas particuliers de situation de santé.
  • Tout le monde, selon la situation, peut en bénéficier même si ce sont les malades chroniques et les personnes qui ont des difficultés à se déplacer qui sont privilégiées.
  • Avant de contacter la CPAM ou une société de taxis conventionnés, il vous faudra une ordonnance de votre médecin et quelques documents particuliers.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !