au sommaire
Gel douche, maquillage, déodorant : si vous êtes enceinte, faites le bon choix. © Phovoir
La grossesse est une période délicate durant laquelle il faut faire attention à son alimentation, mais aussi aux cosmétiques utilisés.Petit tour d'horizon de chaque gamme de produits de beauté et des principaux conseils. Parce qu'une future maman avertie en vaut deux !
Vous êtes enceinte ? Au rayon « cosmétiques », lisez bien les étiquettes. En effet, le passage de la mère au fœtus de substances nocives présentes dans les cosmétiques, est aujourd'hui avéré. Évitez donc au maximum les produits renfermant des parabens, des phtalates et autres dioxyde de titane.
Grossesse : choisir les huiles minérales et gels douche
Les parabens entrent ainsi dans la composition des huiles minérales. Pour les éviter, privilégiez une huile végétale comme l'argan ou le jojoba, en prenant garde aux allergies possibles. Vous pouvez également opter pour des eaux florales de type « eau de rose » ou de « fleur d'oranger ».
Concernant les gelsgels douche et les savons de toilette intime, préférez-leur les savons d'Alep ou à base végétale bio. Pour les shampoings, choisissez un produit sans parfum, ni paraben.
Femme enceinte : dentifrices et déodorants
En ce qui concerne les dentifrices et les produits buccodentaires, évitez ceux qui renferment du triclosan. Cet antibactérien allergèneallergène et irritant perturbe le système hormonal. De plus, sachez que la muqueusemuqueuse buccale est deux fois plus absorbante que la peau. D'où l'importance de choisir par exemple un dentifrice écolabellisé.
Pour les déodorants et les antitranspirants, privilégiez aussi le « naturel » (pierre d'AlunAlun...)). Et souvenez-vous de quelques astuces comme le fait que s'épiler les aisselles permet de limiter leur utilisation.
Le maquillage durant la grossesse
Pour les produits de maquillage enfin, privilégiez ceux à base de pigments naturels. En revanche, ne succombez pas à la tentation des teintures pour cheveux. Elles contiennent généralement de nombreux toxiques. Ainsi, pour vos cosmétiques, épluchez les étiquettes. Et n'oubliez pas que le moins est le mieux !