Santé

Poppers : quels sont les dangers ?

Question/RéponseClassé sous :Divers , popper , vision
La consommation de poppers peut être dangereuse pour la santé. © Phovoir

Sur le plan législatif, la vente de poppers avait d'abord été interdite par un décret de novembre 2007. Ce texte a toutefois été annulé par le Conseil d'État, en mai 2009. « L'objet de ce décret [avait été] jugé excessif et disproportionné au regard des risques que représentait la commercialisation de ces produits pour la santé et la sécurité des consommateurs », peut-on lire dans un rapport du comité de coordination de toxicovigilance, de septembre 2010.

Des troubles visuels…

Depuis quelques mois cependant, les appels à la vigilance concernant les risques liés aux poppers se multiplient. En octobre 2010, une étude réalisée sous l'égide de l'Inserm avait montré que les poppers pouvaient être à l'origine de « pertes visuelles prolongées ». Avec des troubles susceptibles d'être liés à une dégradation des cellules photoréceptrices de la rétine, au centre de la macula.

… mais pas seulement

Les rédacteurs de la revue Prescrire relaient les bilans des centres antipoison et de toxicovigilance : entre 1999 et 2009, ces derniers ont recensé près de 800 cas d'expositions aux poppers, dont 133 qualifiés de « graves ». Cinq décès susceptibles d'être liés à la consommation de ces produits ont même été recensés en France, au cours de la période étudiée.

Méthémoglobinémie

Les descriptions les plus préoccupantes comprennent notamment des cas de méthémoglobinémie, une affection causée par une réduction de la capacité du sang à transporter l'oxygène. Une des causes les plus courantes en est la consommation de nitrates dans l'eau de boisson. Des cas de cyanose, de coma et des syndromes de détresse respiratoire ont aussi été observés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi