Santé

Les Poppers troublent la vue

ActualitéClassé sous :médecine , poppers , vision

Les poppers, ces cocktails euphorisants utilisés pour pimenter les jeux sexuels ne seraient pas sans danger. Une étude de l'Inserm montre que le produit occasionnerait des troubles de la vision en dégradant les cellules de la rétine.

Les poppers seraient responsables de troubles de la vue. © sc00p / Fotolia

L'inhalation de poppers pourrait être à l'origine de pertes visuelles prolongées. C'est ce qu'ont observé Michel Paques et son équipe, du Centre d'investigations clinique Inserm de l'hôpital des Quinze-Vingts, à Paris. Ils ont en effet remarqué ces pertes visuelles chez 14 patients, troubles qui pourraient être liés à une dégradation des cellules photoréceptrices de la rétine.

Examinée par imagerie à haute résolution (tomographie de cohérence optique, OCT), la rétine de ces patients a révélé une dégradation des cellules spécialisées dans la réception et le traitement de la lumière, au centre de la macula. Le phénomène semble heureusement réversible « après l'interruption de la prise de poppers. Cela peut cependant prendre plusieurs mois », précise Michel Paques.

Des risques encore plus sévères

Les poppers sont des cocktails euphorisants à base d'un liquide volatil. Présentés dans des fioles de 10 millilitres à 15 millilitres, ils dégagent des vapeurs de nitrites d'alkyle dont l'effet ne dépasse pas quelques minutes. Ils provoquent la relaxation des fibres musculaires lisses et leur consommation peut s'accompagner de troubles transitoires : vertiges, maux de tête, hypotension artérielle.

D'autres peuvent être plus durables en cas de prises répétées ou à fortes doses. L'utilisateur risque alors une dépression respiratoire, des problèmes d'érection, voire une intoxication.

Cela vous intéressera aussi