Vous avez déjà entendu parler du don de sang mais connaissez-vous le don de plasma ? Son prélèvement est un peu plus long (60 minutes contre 10 minutes) mais il est moins fatiguant. Le don de plasma est extrêmement utile et permet de fabriquer des médicaments indispensables pour la survie de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques (hémophilie, maladies auto-immunes).


au sommaire


    Le sang est constitué de deux parties : d'une part, les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) et d'autre part, la partie liquideliquide, appelé plasma. Le plasma contient des protéines à l'intérêt thérapeutique majeur : albuminealbumine, immunoglobulinesimmunoglobulines, facteurs de la coagulationcoagulation. Le corps d'un adulte contient entre 2,7 et 3,3 litres de plasma. Il représente 55 % du volumevolume total de sang et est formé à 90 % d'eau. Le plasma donné peut être utilisé de différentes façons.

    Comment le plasma est-il utilisé ?

    Les protéines contenues dans le plasma peuvent être extraites et ainsi servir à la fabrication de médicaments. Par exemple, l'albumine permet aux personnes en réanimation et aux grands brûlés de restaurer le volume sanguin. Les immunoglobulines peuvent être utilisées pour soigner des déficits immunitairesdéficits immunitaires et des maladies auto-immunes.

    Les facteurs de la coagulation sont indispensables aux personnes atteintes d'hémophilie. Pour les maladies chroniques, des injections tous les mois, voire deux fois par mois, sont nécessaires tout au long de la vie. Les besoins en plasma sont donc importants et ne cessent de croître.

    Le plasma peut aussi être transfusé directement tel quel, après inactivation des pathogènespathogènes ou mise en quarantaine. Utilisé ainsi, le plasma permet de restaurer le volume sanguin.

     Lors d'un don de plasma, les globules rouges et les plaquettes sont restituées au donneur. © vipman4, Adobe Stock
     Lors d'un don de plasma, les globules rouges et les plaquettes sont restituées au donneur. © vipman4, Adobe Stock

    Quelle est la différence avec le don de sang ?

    Un don de sang dure environ 10 minutes. Trois types d'éléments sont prélevés : les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Lors d'un don de plasma, les globules rouges et les plaquettes sont restitués au donneur. Cela permet de prélever beaucoup plus de plasma en une seule fois (2 à 4 fois plus que lors d'un don de sang). Le prélèvement de plasma dure plus longtemps que le prélèvement de sang, entre 45 et 60 minutes. En revanche, un don de plasma est moins fatiguant qu'un don de sang. L'organisme n'a pas à régénérer les globules rouges et une bonne hydratationhydratation permet de reconstituer rapidement le plasma donné, en quelques heures seulement.

    Qui peut donner son plasma ?

    Il faut avoir entre 18 et 65 ans et peser plus de 55 kilogrammeskilogrammes. Un intervalle de deux semaines entre deux dons de plasma ou entre un don de plasma et un autre don (sang, plaquettes) doit être respecté. Il est possible de donner son plasma jusqu'à 24 fois par an ! Alors qu'il existe beaucoup de contre-indications au don de sang (voyages par exemple), il y en a beaucoup moins pour le don de plasma. Dans certaines situations, on ne peut pas donner son sang mais on peut donner son plasma. Par ailleurs, il ne faut surtout pas être à jeun au moment de donner son sang.