Santé

Comment se forment les cloques ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , brûlure , coup de soleil
Cette petite bulle, la cloque, peut se former pour mille et une raisons. Elle contient souvent du plasma sanguin mais peut aussi se remplir de pus, un liquide composé de cellules de l'immunité et de tissus morts. © Frazzmatazz, Wikipédia, cc by sa 3.0

Brûlures, coups de soleil, frottements, produits chimiques... Parfois, quand la peau est agressée, elle met en place un mécanisme de défense particulier aboutissant à une boursouflure : la cloque. Cette agression, physique, chimique ou microbienne, induit le plus souvent la sortie d'un liquide aqueux issu de la circulation sanguine (le plasma). Celui-ci vient se loger entre le derme et l'épiderme, les deux couches les plus externes de la peau, aboutissant à la formation d'une bulle caractéristique.

Cette cloque, appelée aussi ampoule lorsqu'elle apparaît au niveau des pieds à la suite de frottements contre la chaussure, permet à la peau d'assurer encore son rôle protecteur vis-à-vis de l'organisme en interposant une couche supplémentaire entre l'agresseur et les tissus. Sauf situation pathologique, elle finit par se résorber toute seule. Il ne faut pas chercher à la percer, sinon on encourt le risque d'une infection.

La cloque se forme très vite dans les brûlures au deuxième degré tandis qu'elle n'apparaît qu'au bout d'un ou deux jours consécutivement à une brûlure au premier degré, plus légère.