Santé

Périmétrie automatique

DéfinitionClassé sous :Ophtalmologie , périmétrie , champ visuel
 
Un examen de périmétrie automatique mesure la sensibilité de l'œil. Il permet notamment de diagnostiquer un glaucome. © Eelco, Flickr, CC by-nc 2.0

Autrement appelée examen du champ visuel, la périmétrie automatique mesure la sensibilité de l'œil en de nombreux points du champ de vision. C'est un examen assez rapide qui dure de 5 à 15 minutes et dont les résultats sont quasi immédiats.

La périmétrie et l'étude du champ visuel

Il s'agit de mesurer la sensibilité de l'œil à de petites stimulations lumineuses en de nombreux points (notamment périphériques) de la rétine. Pour chaque localisation analysée, le but est de déterminer le seuil de sensibilité, c'est-à-dire la plus faible stimulation perceptible. Cet examen est très utile pour le diagnostic et la surveillance du glaucome et des maladies du nerf optique.

En pratique, le patient doit poser le menton et le front sur un support puis regarder fixement un point situé au centre d'une coupole hémisphérique. À chaque fois qu'il aperçoit un petit point lumineux, il doit appuyer sur un bouton pour indiquer à l'appareil qu'il perçoit ce point.

Cela vous intéressera aussi