Santé

Psychobiotique

DéfinitionClassé sous :médecine , bactérie , trouble de l'humeur

Le tube digestif est le réservoir d'un grand nombre de bactéries. On y trouve en effet plus de 500 espèces différentes. En contrôlant la flore intestinale avec des psychobiotiques, on pourrait soigner certains troubles de l'humeur. © Pacific Northwest National Laboratory, Flickr, cc by nc sa 2.0

Les psychobiotiques font référence à des probiotiques utilisés pour soigner les problèmes d'ordre psychologique ou psychiatrique comme la dépression. Ce terme a été introduit récemment par des chercheurs irlandais qui se sont rendu compte que les bactéries intestinales pouvaient influencer les symptômes dépressifs chez l'être humain.

Les bactéries digestives comme Bifidobacterium infantisLactobacillus helveticus et Bifidobacterium longum produisent des substances qui agissent sur le cerveau. Elles fabriquent notamment de la sérotonine et de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), deux neurotransmetteurs qui interviennent dans le contrôle de l'humeur. Ces psychobiotiques ouvrent donc la voie vers de nouvelles méthodes de traitement des maladies comportementales. Cependant, pour le moment, leur utilisation n'est qu'à l'étape de test.