Les mucolytiques, que l'on appelle également des fluidifiants bronchiques ou des expectorants, sont des médicaments destinés à diminuer la viscosité du mucus, à favoriser la toux ou l'expectoration des sécrétions. Ils sont utiles dans le traitement de la toux grasse, mais leur bénéfice est jugé limité.
Les mucolytiques sont produits à base de carbocystéine, d'acétylcystéine, de diacétylcystéine, d'ambroxol, de bromhexine, d'erdostéine, de guaïfénésine, de sulfogaïacol et de terpènes.
Des contrindications ?
Compte tenu du fait que ces médicaments peuvent aggraver l'encombrement bronchique, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de contrindiquer leur utilisation chez l'enfant de moins de 2 ans. Par ailleurs, ces traitements sont susceptibles d'entraîner des troubles digestifs et des réactions allergiques. Leur utilisation doit donc toujours se faire avec le suivi du médecin ou du pharmacien.
Source :
- Merck Manuel, 4e édition
- Afssaps consultée en ligne le 5 août 2011
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information