Santé

Macrosomie foetale

DéfinitionClassé sous :médecine , femme , accouchement
 
Des bébés macrosomes, donc imposants, peuvent entraîner des risques pour la mère et l'enfant. Aujourd'hui bien mieux maîtrisés, ces risques pouvaient avoir comme conséquence la mort en couches de femmes et de nourrissons. © Azfar Ahmad, Flickr, cc by nc nd 2.0

La macrosomie fœtale désigne la condition d'un bébé qui, lors de l'accouchement, pèse plus de 4 kg. Au poids particulièrement important, il faut ajouter des dimensions corporelles dans le 90e percentile des valeurs normales maximales définies par les pédiatres, et visibles par échographie. Cette condition médicale peut entraîner des complications pour la mère et pour l'enfant. La macrosomie concerne entre 5 et 10 % des grossesses.

Facteurs de risques de la macrosomie fœtale

Différents facteurs de risques ont été identifiés pour expliquer la macrosomie fœtale. Parmi eux, on peut citer :

Risques de complications de la macrosomie fœtale

Par la taille particulièrement importante du bébé macrosome, il existe des risques de complications à l'accouchement. La mère s'expose à des hémorragies, une déchirure périnéale ou utérine. Le principal risque pour l'enfant est une dystocie des épaules (difficulté pour le bébé de sortir par les voies basses) avec possibilité de fracture, et des troubles du métabolisme. Au niveau clinique, cela se traduit par une augmentation de la probabilité d'accouchement par césarienne.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi