Santé

Dipsomanie

DéfinitionClassé sous :médecine , alcool , boisson toxique
 
La dipsomanie ne doit pas être confondue avec la potomanie, caractérisée par le besoin impérieux de boire de l'eau. © Phovoir

La dipsomanie correspond à une impulsion morbide se traduisant par une tendance irrépressible à boire de grandes quantités d'un liquide potentiellement toxique. Le choix du malade se porte en général sur des boissons alcoolisées.

Une envie de boire irrépressible, par crises

La dipsomanie se manifeste par crises périodiques souvent précédées d'une phase de grande tristesse. Les sujets concernés sont saisis d'un besoin contre lequel ils ne peuvent pas lutter, de boire de fortes doses d'alcool, conscients et parfois honteux de leur infirmité quand la crise est passée.

Les dipsomanes sont différents des alcooliques, qui sont dépendants et consomment de l'alcool à chaque fois qu'ils en ont l'occasion. Les dipsomanes, eux, ne boivent que lorsqu'ils connaissent une crise. Il s'agit là d'une conduite qui nécessite une prise en charge psychiatrique.

Source : interview de Catherine Héry, psychologue clinicienne au CHU de Nantes, 22 juillet 2013 ; Centre national de ressources textuelles et lexicales du CNRS, 31 juillet 2013.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi