au sommaire


    Les anticholinergiques sont des médicaments bronchodilatateurs utilisés pour traiter et prévenir la bronchoconstriction, la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Ils sont administrés par voie inhalée. Les principaux médicaments de cette famille sont l'ipratropium et le tiotropium. Ils sont utilisés pour traiter la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

    Comment agissent les bronchodilatateurs anticholinergiques?

    Les anticholinergiques agissent au niveau des récepteurs des muscles bronchiques. Ils permettent ainsi une dilatation du muscle lissemuscle lisse bronchique, ce qui favorise le passage de l'airair dans les poumonspoumons. À court délai d'action, ces médicaments agissent en quelques minutes. Ils présentent l'avantage d'être peu ou pas absorbés au niveau des bronches, de sorte que leur effet local domine sur l'effet systémique.

    Des contrindications ou précautions ?

    L'inhalationinhalation de bronchodilatateurs anticholinergiques peut provoquer une sécheressesécheresse buccale, des troubles visuels et une dilatation des pupilles. Elle risque aussi de provoquer des troubles de la mictionmiction urinaire.

    Sources :

    • Merck Manuel, 4e édition
    • Pharmacorama, consulté en ligne le 2 août 2011