Avec l’haptonomie, le père apprend à entrer en contact avec le bébé dans le ventre de sa mère. © Rido, Fotolia

Santé

Haptonomie

DéfinitionClassé sous :grossesse , haptonomie , Bébé

L'haptonomie est une technique qui consiste à communiquer par le toucher avec le fœtus à travers la paroi du ventre de sa mère. Cette méthode a été décrite par Frans Veldman, considéré comme le fondateur de l'haptonomie. Le terme haptonomie vient du grec haptein qui signifie toucher.

L'haptonomie a pour objectif de créer un lien affectif entre les parents et leur enfant. Les cours d'haptonomie ne se déroulent pas en groupe, mais dans l'intimité avec seulement le père, la mère et une personne formée à l'haptonomie, qui est souvent une sage-femme. Ces cours peuvent s'intégrer dans une préparation à l'accouchement, tout comme la sophrologie, la préparation aquatique... Mais l'haptonomie est aussi un accompagnement à la parentalité.

Les séances d’haptonomie

Les cours d'haptonomie démarrent quand la mère peut ressentir les mouvements du bébé, vers quatre mois de grossesse. Les séances peuvent être remboursées par la sécurité sociale sous certaines conditions.

Au cours d'une séance d'haptonomie, le père est invité à communiquer avec l'enfant en posant ses mains sur le ventre de la mère. L'enfant peut répondre en bougeant. Les parents peuvent aussi poser leurs mains sur le ventre de la mère pour inciter le bébé à venir s'y lover. Les séances d'haptonomie donnent lieu à des jeux entre parents et enfant. Les gestes appris lors de ces séances sont répétés à la maison. L'haptonomie peut se poursuivre avec un accompagnement après la naissance, par exemple pour travailler sur la façon de porter son enfant ou pour le guider vers l'autonomie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Un accouchement filmé par IRM  Pour la première fois, des scientifiques de la Charité – Universitätsmedizin à Berlin ont filmé la naissance d’un bébé par imagerie par résonance magnétique (IRM). Les images sont diffusées en accéléré.