La plupart du temps, la rupture de l’hymen est liée au traumatisme tissulaire lors du premier rapport sexuel, mais ça n'est pas toujours le cas. © namtipStudio, Shutterstock

Santé

Hymen

DéfinitionClassé sous :Corps humain , Santé , Sexualité
 

Membrane très fine, l'hymen obture en partie l'orifice du vagin. Ce tissu souple n'a pas de fonction biologique. Par ailleurs, contrairement à une idée fort répandue, sa rupture ne survient pas forcément au cours du premier rapport sexuel (voir aussi notre décryptage sur le corps des femmes).

Du grec humen pour « membrane », l'hymen est associé au symbole de la virginité depuis le Moyen-Âge, époque où le christianisme prônait celle-ci jusqu'au mariage. Aujourd'hui, cette croyance est entretenue dans plusieurs religions.

L'hymen sépare le vagin de la vulve. Sa forme et sa taille varient selon chacune, et sont fonction de l'âge. Au terme de la croissance, il peut même arriver que l'hymen ait presque disparu. À ce jour, aucune étude ne met en avant le rôle biologique de l'hymen. Il résulterait en fait de la différenciation des organes sexuels au stade embryonnaire.

La rupture ou l’ouverture naturelle de l’hymen est multifactorielle © Wikimedia Commons, Norris Richard C., DP

Rupture de l’hymen et saignement, une preuve de virginité ?

La plupart du temps, la rupture de l'hymen est liée au traumatisme tissulaire lors du premier rapport sexuel. Cependant, elle peut survenir au cours de la pratique d'un sport comme l'équitation ou la gymnastique, lorsque la jeune fille utilise un tampon ou encore lors de la masturbation.

La rupture de l'hymen n'est donc pas vraiment une preuve de virginité. Selon que l'hymen est très vascularisé ou non, cette rupture est parfois suivie d'un léger saignement qui cesse spontanément. Toutefois ce phénomène n'est pas automatique. Mince, l'hymen reste en effet élastique et ne rompt pas obligatoirement au premier rapport.

Sources :

  • Hymen : facts and conceptions, par AA Hegazy et MO Al-Rubkan, The Health 2012 ; 3(4) : 109-115 (téléchargeable en ligne : http://www.thehealthj.com/)
  • Fil santé jeune : filsantejeune.fr
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :