au sommaire


    Vue dorsale d’un embryon. Les somites, visibles en rouge, sont alignés le long du tube neural. © Gray’s Anatomy, Wikimédia domaine public

    Vue dorsale d’un embryon. Les somites, visibles en rouge, sont alignés le long du tube neural. © Gray’s Anatomy, Wikimédia domaine public

    Les somites, issus du mésoderme, sont des structures embryonnaires situées de part et d'autres du tube neural qui constituera le futur système nerveux central de l'organisme.

    Au cours du développement embryonnaire, ces somites se subdivisent en sclérotomes et en dermatomyotomes, qui se subdivisent à leur tour en dermatomes et en myotomes.

    Caractéristiques des somites

    Les somites sont des structures segmentaires qui se forment pendant le développement embryonnaire des vertébrés. Voici quelques-unes de leurs caractéristiques principales :

    • Segmentaire : les somites se forment de manière séquentielle le long de l'axe crânio-caudalcaudal de l'embryonembryon, ce qui les rend segmentaires.

    • Origine : ils dérivent de la mésoderme par le processus de segmentation.

    • Formation : les somites apparaissent de part et d'autre du tube neural chez les vertébrésvertébrés.

    • Différenciation : chaque somite se différencie en plusieurs structures, y compris les muscles squelettiquesmuscles squelettiques, les vertèbres, les côtes et une partie du dermederme.

    • Spécification : les somites sont spécifiés en trois régions distinctes : sclérotome (qui forme les vertèbres), myotome (qui forme les muscles), et dermatome (qui forme le derme).

    • Migration : les cellules du somite migrent vers différentes parties de l'embryon pour former les structures spécifiques.

    Rôle dans le développement

    Les somites jouent un rôle crucial dans la mise en place de la segmentation axialeaxiale du corps et dans le développement des structures segmentaires.