au sommaire


    Visualisation de cellules végétales au microscope à illumination oblique. © Nebarnix, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

    Visualisation de cellules végétales au microscope à illumination oblique. © Nebarnix, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

    Le microscopemicroscope à illumination oblique est un microscope optique permettant d'observer le relief des objets.

    Technique du microscope à illumination oblique

    Le microscope à illumination oblique fonctionne comme un microscope optique classique à fond clair, avec une illumination de l'échantillon par le dessous et une observation par transmission de la lumièrelumière jusqu'à l'objectif. La source de lumière envoie les rayons lumineux de façon oblique sur l'échantillon. Des systèmes de lentilleslentilles placés dans l'objectif focalisent alors les rayons lumineux. 

    Si la lumière arrive directement sur l'échantillon, les rayons diffractés des deux côtés du rayon principal parviennent à l'objectif. Si la lumière est oblique, seuls les rayons diffractés d'un côté sont finalement observés. Cette technique augmente le contrastecontraste et permet de visualiser un faux relief de l'échantillon.

    Utilisation du microscope à illumination oblique

    Ce type de microscopie est adapté à une grande variété d'échantillons. Il est possible de visualiser des cellules vivantes, ou tout objet transparenttransparent ou semi-transparent.

    Comme tout microscope optique, la résolutionrésolution est limitée par la diffractiondiffraction de la lumière. Si le microscope à illumination oblique permet d'augmenter la visibilité de certaines structures, il peut également en montrer des fausses.