Santé

Microscope à illumination oblique

DéfinitionClassé sous :biologie , microscope optique , lumière oblique
Visualisation de cellules végétales au microscope à illumination oblique. © Nebarnix, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Le microscope à illumination oblique est un microscope optique permettant d'observer le relief des objets.

Technique du microscope à illumination oblique

Le microscope à illumination oblique fonctionne comme un microscope optique classique à fond clair, avec une illumination de l'échantillon par le dessous et une observation par transmission de la lumière jusqu'à l'objectif. La source de lumière envoie les rayons lumineux de façon oblique sur l'échantillon. Des systèmes de lentilles placés dans l'objectif focalisent alors les rayons lumineux. 

Si la lumière arrive directement sur l'échantillon, les rayons diffractés des deux côtés du rayon principal parviennent à l'objectif. Si la lumière est oblique, seuls les rayons diffractés d'un côté sont finalement observés. Cette technique augmente le contraste et permet de visualiser un faux relief de l'échantillon.

Utilisation du microscope à illumination oblique

Ce type de microscopie est adapté à une grande variété d'échantillons. Il est possible de visualiser des cellules vivantes, ou tout objet transparent ou semi-transparent.

Comme tout microscope optique, la résolution est limitée par la diffraction de la lumière. Si le microscope à illumination oblique permet d'augmenter la visibilité de certaines structures, il peut également en montrer des fausses.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi