Les 9 meilleures veilleuses bébé 2023 - veilleuse bébé test & comparatif

Utilisée depuis des générations pour faciliter l’endormissement des plus petits, la veilleuse bébé conserve une place de choix dans la panoplie des objets destinés au bien-être du bébé. Cette dernière offre une ambiance confortable dans la chambre de votre nouveau-né, lui garantissant une meilleure qualité de sommeil. Afin de vous aiguiller dans vos recherches, nous élaborons des comparatifs en nous appuyant sur les avis des utilisateurs ainsi que sur les tests que nous menons. À ce jour, nous avons réalisé des tests sur plus de 1.000 produits. Consultez dès à présent notre comparatif dédié aux veilleuses pour bébé afin d’en découvrir davantage sur les différents modèles de veilleuse et ainsi faire le meilleur choix pour votre nouveau-né. Cela vous offrira un gain de temps certain et vous évitera les désagréments inhérents à un mauvais achat.

veilleuse bébé liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 6
études évaluées
études évaluées 24
évaluations lues
évaluations lues 762

Notre équipe éditoriale

Gaelle Dupille
Plus sur l’éditeur

Jeremie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des veilleuses bébé

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une veilleuse bébé ?

La veilleuse bébé désigne un appareil d’éclairage que l’on dispose dans la chambre du bébé. Elle permet de rassurer le nouveau-né pendant la nuit en offrant une bonne luminosité à l’intérieur de la pièce. Cette douce lumière produite par la veilleuse permet au bébé de s’endormir plus facilement.

Par ailleurs, celle-ci garantit également une meilleure qualité de sommeil pour votre bébé. Certains modèles se dotent de berceuses qui permettent d’adoucir la nuit du bébé ou encore de divertir ce dernier. Par ailleurs, quelques fonctionnalités s’intègrent sur certaines variantes de l’appareil. La veilleuse peut prendre la forme d’une ampoule devant être branchée au secteur, mais peut également fonctionner grâce à des piles ou une batterie.

Notre comparatif présente à travers les opinions et les tests d’internautes de multiples déclinaisons qui se démarquent par leurs formes ou encore leurs tailles.

À qui est-ce destiné ?

A qui est destinée une veilleuse bébé dans ce comparatifLa veilleuse bébé s’utilise essentiellement pour apporter de la luminosité dans la chambre du nouveau-né. Cette lumière, qui peut être accompagnée d’une mélodie relaxante, est destinée à assurer le bien-être du bébé en lui octroyant un sommeil de qualité.

Les résultats des différents tests comparatifs sur le sujet rapportent que la veilleuse bébé se destine à tous les parents qui ont des difficultés pour endormir leur nouveau-né, ou qui souhaitent offrir un maximum de confort à celui-ci lors de ses moments de sommeil.

Avantages & domaines d’application

La veilleuse pour bébé permet à ce dernier de jouir d’un sommeil de qualité grâce à la diffusion d’une lumière apaisante. Cette dernière sous une apparence tamisée lui offre de l’assurance quand il se réveille en pleine nuit par exemple. Pour les nouveau-nés présentant une certaine peur du noir, la lumière émise par la veilleuse permet de les rassurer.

La douce luminosité que diffuse l’appareil constitue l’un des points forts de l’équipement.
Cette dernière s’adapte parfaitement à la vision du bébé et ne représente aucun danger. De nombreux modèles se dotent de boutons de réglage qui permettent de varier la luminosité selon l’intensité que vous souhaitez obtenir dans la pièce.

Vous pouvez retrouver aussi des modèles qui jouent de la musique ou qui créent de jolis motifs au plafond de la chambre du bébé, ce qui permet de bercer le bébé afin de faciliter encore davantage son endormissement. Certaines variantes adaptent leur fonctionnement selon la luminosité de la pièce. D’autres s’activent en fonction des mouvements du bébé ou encore lorsque ce dernier pleure.

Note de l’expert

Je recommande l’utilisation de la veilleuse bébé en raison des multiples avantages qu’elle offre. Il convient de porter son attention sur l’intensité lumineuse, ou encore le niveau sonore de la veilleuse. Le design de la veilleuse constitue également un élément important, car cela peut avoir un impact déterminant aux yeux de votre bébé.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Notre comparatif basé sur le test de la veilleuse bébé permet d’identifier la liste des 7 meilleurs fabricants.

  • VTech
  • PaboboKid’
  • Babymoov Dreamy
  • Sleep Claessens
  • UrbanHello
  • Chicco
  • La société Béaba
Fondée en 1976 à Hong Kong, la société VTech (Video Technology Limited) représente une enseigne incontournable. Elle se spécialise dans la fabrication de jouets et de produits d’apprentissage pour les enfants. Ses années d’expérience dans le domaine et son expertise lui permettent de se hisser parmi les meilleurs fabricants du marché. Par ailleurs, la société propose aujourd’hui sur le marché des appareils de plus en plus élaborés, intuitifs et très efficaces. De plus, selon l’avis des clients, les veilleuses bébé VTech sont particulièrement prisées.
Pabobo est une enseigne experte en ce qui concerne le sommeil de bébé. Créée en 2003 à Paris, elle fabrique l’un des meilleurs modèles de veilleuse bébé qui de surcroît berce efficacement les bouts de chou. Selon les essais du produit, l’appareil figure parmi les meilleurs du marché.
La marque Kid’ Sleep Claessens existe depuis l’année 2000. Sa veilleuse bébé, et la gamme de produits qu’elle offre plaisent beaucoup à de nombreux parents. Ces derniers ne cessent de jeter leur dévolu sur les modèles de l’enseigne pour leur originalité.
L’existence de la société tient ses fondations de l’histoire d’amitié entre trois étudiants désireux de cofonder une entreprise. Animés par l’idée de simplifier le quotidien des parents, mais aussi des enfants, ceux-ci ont décidé de se spécialiser dans la commercialisation de produits à destination des bébés et de leurs parents. Les avis de clients affirment que les produits Babymoov présentent un bon rapport qualité-prix.
La marque UrbanHello s’illustre depuis de nombreuses années dans la fabrication de réveils jour/nuit et babyphones. Ces derniers figurent d’ailleurs parmi les articles phares de l’enseigne. De plus, ils obtiennent de bonnes notations, comme en témoignent les avis et les tests des clients.
La marque Chicco se spécialise dans la production d’une large gamme de produits destinés à vous accompagner dans tous vos moments. Des instants du repas à ceux de la promenade en passant par les moments de jeu et de sommeil, Chicco vous offre à peu près tous les appareils nécessaires.
Spécialisée dans la fabrication des accessoires de soin du bébé, la marque Béaba propose une gamme élargie de collections dont la veilleuse bébé. Depuis 32 ans, elle se fixe comme objectif de simplifier le quotidien des parents de nouveau-nés à travers des matériels esthétiques et pratiques.

Comment fonctionne une veilleuse bébé ?

Fonctionnement d'une veilleuse pour bébé dans ce comparatifLa veilleuse bébé s’alimente de diverses manières. Si certaines fonctionnent à piles, d’autres marchent avec une batterie, ou encore se branchent directement sur le réseau électrique domestique.

Selon le type que vous allez acheter, dès que vous l’allumez, il vous suffit d’opérer les principaux réglages. Les tests et avis concernant les meilleurs prototypes révèlent que certaines variantes interagissent avec les postures du nouveau-né.

Au réveil ou aux pleurs de ce dernier, le dispositif s’allume automatiquement. Par ailleurs, certains modèles sont actionnables à distance au moyen d’applications mobiles dédiées aux parents.

 

Quels types de veilleuse bébé existe-t-il ?

Notre comparatif dresse les types de veilleuse bébé qui existent sur le marché.

La veilleuse bébé classique

La veilleuse bébé classique n’offre qu’un éclairage doux et agréable pendant toute la durée de la nuit. L’appareil n’étant pas programmable, vous devez l’arrêter pour l’éteindre. Ce type de veilleuse se branche sur le secteur domestique électrique ou se transporte s’il fonctionne à pile ou avec une batterie. L’essai du produit montre que ce dernier est simple d’utilisation et relativement accessible en prix.

La veilleuse bébé musicale

La veilleuse bébé musicale combine la lumière et la musique pour favoriser l’endormissement du nouveau-né. Elle embarque des tonalités préenregistrées pour agrémenter le sommeil du bébé. Par ailleurs, le test pratique permet de comprendre l’action réconfortante des mélodies qui font la part belle aux répertoires classiques, la nature et les berceuses.

Certains prototypes se dotent d’un port USB qui offre la possibilité d’une importation de musique depuis un périphérique.

La veilleuse bébé à projection

Ce modèle offre au nouveau-né un sommeil confortable, sous de douces et agréables images projetées au plafond. Cette veilleuse bébé peut se doter de musique pour créer davantage d’émerveillement et permettre de tranquilliser votre bout de chou en cas de pleurs.

La veilleuse bébé réveil

Différents types de veilleuse bébéCe modèle ferme la marche des catégories de veilleuse en conformité avec les avis qui ressortent de notre comparatif. Ce type de veilleuse présente la particularité d’offrir une lumière qui varie en fonction de la luminosité de la pièce.

Cependant, les résultats de tests sur le sujet stipulent qu’à compter d’un certain âge (autour de 10 ans) la veilleuse doit être remplacée par un réveil traditionnel afin de permettre à l’enfant d’acquérir son propre rythme de sommeil.

C’est ainsi que la veilleuse bébé est testée

La veilleuse bébé est testée à travers certains critères de choix pour garantir le meilleur confort possible aux nouveau-nés.

Les fonctionnalités

Selon notre comparatif, les fonctionnalités représentent l’un des principaux critères de choix de la meilleure veilleuse bébé. Outre la diffusion d’une lumière agréable et douce, notre essai dévoile aussi l’importance des options. Au nombre de ces dernières, nous pouvons citer la projection d’images ou encore la présence de mélodies sur certains modèles. D’autres se dotent de fonctionnalités programmables.

Le design

Le design revêt un caractère important dans le choix de la meilleure veilleuse bébé.
En effet, puisqu’elle trouve sa place dans la chambre, elle doit être esthétique et plaisante pour mieux susciter l’émerveillement du nouveau-né. En la matière, les fabricants font preuve d’ingéniosité à travers une large gamme de motifs qui sauront correspondre à vos goûts.

La facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation doit vous permettre de choisir la meilleure veilleuse pour votre bébé. Un modèle simple à manipuler vous permettra de rapidement vous accommoder à votre matériel. De la mise en marche à l’allumage de la lumière en passant par la musique et le réglage du volume, toutes les fonctionnalités doivent être faciles à utiliser.

La durabilité

Que ce soit une veilleuse bébé électrique, à pile ou à batterie, vous devez définir votre priorité. Qu’importe le mode d’alimentation, la qualité de la veilleuse doit permettre une utilisation sur plusieurs années. Les avis émis au cours de divers comparatifs soulignent que les modèles fonctionnant sur branchement sont en général plus durables.

Évaluation du produit

Dans le cadre de l’évaluation du produit, notre comparatif a recensé trois modèles parmi les plus performants sur le marché.

Pabobo « Dans Les Bois » – Veilleuse bébé musicale nomade

Evaluation de la veilleuse bébé paboboCette veilleuse bébé est fortement plébiscitée en raison de son tarif plutôt abordable et de ses fonctionnalités innovantes.

Celle-ci dispose de 3 modes de projection et offre une association musique-lumière au moyen d’une douce berceuse dont le volume est réglable.

Ce modèle fonctionne sur pile et s’éteint aussitôt après une durée de 22 minutes.

Avantages :

  • 3 modes de projection.
  • Volume réglable.
  • Prix abordable.
Inconvénients :
  • S’éteint après 22 minutes.
  • Présente des problèmes de fonctionnement lorsque les piles sont usées.

Fisher-Price Hippo Douce Nuit Peluche Veilleuse Bébé

Test et evaluation d'une veilleuse fisher-priceCette veilleuse bébé en forme de peluche représentant un adorable petit hippopotame offre une texture parfaitement douillette. Elle se dote de musique et de mélodies apaisantes.

Disponible en plusieurs coloris (rose ou bleu), cette veilleuse favorise la stimulation de l’ouïe avec des tonalités de la nature entre autres. Ce modèle aiguise la vue du bébé avec sa projection d’étoiles et des couleurs de bonne qualité.

Avantages :

  • Design qui plaît aux enfants.
  • Divers coloris.
  • Permet de stimuler l’ouïe du bébé.
Inconvénients :
      • Lumière et son jugés parfois trop forts.

Moredig Veilleuse Bébé Musicale et Lumineuse

Evaluation pour ce comparatif de la veilleuse Moredig Cette veilleuse bébé offre une luminosité à l’aide de lumière LED et d’une projection d’étoiles ou encore d’animaux.

Elle vous fait découvrir la vie sous-marine sous un autre angle. Le projecteur tourne sur 360 degrés et dispose de 8 modes de couleurs, d’une minuterie réglable et d’un répertoire de 12 mélodies.

L’appareil propose un volume réglable et se contrôle par des boutons tactiles ou encore par une télécommande.

Avantages :

  • Projection d’étoiles et d’animaux.
  • Rotation 360 degrés.
  • Répertoire de 12 mélodies.
Inconvénients :
  • Des problèmes peuvent survenir au niveau de la minuterie.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Notre comparatif a recensé pour vous orienter une liste d’avantages et d’inconvénients de veilleuses bébé selon les tests des consommateurs.

Les avantages

  • Les lumières sont douces et agréables à la vue.
  • Les mélodies sont relaxantes et douces.
  • Les modèles à luminosité réglable sont largement plébiscités.
  • De plus en plus de fonctionnalités innovantes se retrouvent sur les modèles récents.
  • Les designs sont soignés et les couleurs des lumières séduisantes.
  • La possibilité de réglage à distance disponible sur certains modèles est une option intéressante.
  • Les modèles nomades sont pratiques en raison de leur portabilité.
  • L’assoupissement des bébés est rapide et facile.
  • La veilleuse rassure bébé durant la nuit.
  • Le matériel permet d’offrir un sommeil de meilleure qualité au bébé.

Les inconvénients

  • Certains modèles présentent des dysfonctionnements apparents.
  • Les applications dédiées pour l’utilisation de certains modèles sont complexes.
  • Les matériaux de fabrication ne sont pas toujours de qualité optimale.
  • Le volume des mélodies sur certains modèles non réglables peut être fort.
  • Les modèles à pile ne sont pas toujours économiques.
  • Sur certaines variantes, l’extinction automatique de la lumière n’est pas toujours effective.
  • Le rapport qualité-prix sur certains prototypes ne correspond pas toujours aux promesses du fabricant.
  • Les modèles connectés à distance peuvent être sujets à des pertes de connexion fréquentes.
  • La qualité de certaines veilleuses bébé n’est pas bonne : elles cessent de fonctionner au bout de quelques mois seulement d’utilisation.
  • Risque de dépendance du bébé au fil du temps.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une veilleuse bébé ?

Points importants à vérifier avant l'achat d'une veilleuse bébéLes inconvénients couramment rencontrés lors de l’utilisation d’une veilleuse bébé concernent notamment le niveau lumineux et sonore émis. En effet, la veilleuse est supposée offrir au bébé une lumière tamisée douce et non agressive, pour permettre un sommeil de meilleure qualité.

De la même manière, le son doit être adapté pour pouvoir bercer le bébé sans que l’intensité sonore n’en devienne désagréable.

Par ailleurs, il convient également de s’assurer du bon fonctionnement de certaines options, en particulier pour les modèles réglables. Enfin, les matériaux de fabrication constituent également un point sur lequel il est important de s’attarder avant de procéder à tout achat.

Alternatives à une veilleuse bébé

Si vous n’êtes pas conquis par les veilleuses, il existe des alternatives. En lieu et place de la veilleuse, vous pouvez en effet utiliser une simple lampe de chevet. Cependant, il est important de veiller à ce que la lumière émise par cette dernière ne soit pas trop agressive pour le bébé. Dans cette optique, l’utilisation d’ampoules LED représente une bonne solution.

En ce qui concerne la musique, vous pouvez installer un appareil tel qu’un lecteur, une chaîne hi-fi ou encore simplement diffuser de la musique depuis votre smartphone pour permettre à votre enfant de trouver plus facilement le sommeil. Cependant, la meilleure solution concernant cet aspect reste de chanter vous-même des berceuses à votre bébé. En effet, les enfants apprécient beaucoup quand leurs parents leur chantent des chansons ; et pour cause, cela s’avère souvent très efficace.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma veilleuse bébé ?

Pour l’achat d’une veilleuse pour votre bébé, vous avez le choix entre vous rendre directement dans une boutique spécialisée ou procéder à un achat en ligne. Les divers tests comparatifs montrent que cette deuxième alternative représente une meilleure option.

En effet, acheter en ligne vous permet de consulter les multiples avis et autres tests réalisés par les consommateurs.

Vous pourrez également avoir accès à l’intégralité des modèles proposés sur le marché en seulement quelques clics.

De plus, procéder à un achat en ligne vous permet d’économiser du temps en évitant d’avoir à vous rendre en boutique et vous offre par ailleurs la possibilité de bénéficier de réductions régulièrement proposées par les sites de vente en ligne.

Liens et sources complémentaires

https://www.idkids.fr/bebe/sommeil-de-bebe/les-nuits-et-siestes-de-bebe/pourquoi-laisser-une-veilleuse-a-son-bebe
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/puericulture/articles/12042-mobiles-veilleuses-aider-bebe-a-dormir.htm


http://monclaix.fr/bebe/veilleuse-chambre-enfant/

FAQ

La veilleuse bébé électrique est-elle sécuritaire ?

Tout à fait. Il faut que le modèle mentionne néanmoins les normes CE et EN 60598-2-12.

Quels sont les modèles dont la consommation est la plus économique ?

Les modèles dépourvus de batterie sont les plus économiques.

Combien coûte une veilleuse bébé ?

De nombreux modèles performants sont accessibles autour de 25 €.

Comment trouver la meilleure veilleuse pour enfant 2023 ?

Consultez les meilleurs comparatifs, avis et tests disponibles en ligne.

Quel est le meilleur endroit pour placer une veilleuse ?

Vous pouvez l’installer à côté de l’enfant, sur la table de nuit ou encore l'accrocher à un mur.

La veilleuse bébé est-elle un bon choix pour les jeunes parents ?

Oui, mais l’utilisation de la veilleuse bébé ne doit pas remplacer la présence des jeunes parents dans la chambre du nouveau-né.

Ma veilleuse bébé ne fonctionne plus : que dois-je faire ?

Contactez votre vendeur si votre garantie court toujours. Dans le cas contraire, il faudra en acheter une autre.

Quelles sont les meilleures musiques à diffuser sur une veilleuse ?

Généralement les musiques préenregistrées sont douces et relaxantes pour le bébé. Mais si vous devez importer des mélodies, assurez-vous qu'elles offrent un air douillet peu importe la variété musicale.

Les veilleuses qui ont été comparées et testées avec succès sont-elles vraiment fiables ?

La plupart des modèles sont parfaitement fiables d’après les avis de consommateurs.

Un comparatif sur les veilleuses bébé est-il objectif ?

Oui ! Il s’inspire des avis et des tests comparatifs de nombreux internautes sur le sujet pour vous informer et guider votre choix.

Sujets similaires