Les 7 meilleures coupes menstruelles 2023 - coupe menstruelle test & comparatif

Etes-vous à la recherche d’une alternative aux serviettes hygiéniques ainsi qu’aux tampons, pour des raisons économiques et écologiques à la fois ? La coupe menstruelle semble être le choix idéal. Cependant, face aux différentes marques, tailles et matières disponibles sur le marché, l’achat de la coupe menstruelle est une mission qui n’est pas assez facile pour une bonne protection périodique. Utilisez notre comparatif ci-dessous pour choisir la meilleure coupe menstruelle, tout comme des milliers de femmes qui cherchent une protection hygiénique à la hauteur et confortable durant leur menstruation.

coupe menstruelle liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 35
évaluations lues
évaluations lues 1068

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Comme l’indique son nom, une coupe menstruelle représente un moyen de protection hygiénique utilisé par les femmes durant leur période de menstruation, appelé également cup.

En effet, il s’agit d’un réceptacle en silicone à placer à l’intérieur du vagin, pour absorber le sang menstruel, sans avoir à utiliser les serviettes hygiéniques ou les tampons.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné ?La coupe menstruelle est destinée à toute femme, en période de règles, flux soit léger ou abondant.

Ainsi, le cup peut être utilisé par toute femme ayant ses règles, quel que soit son âge pour y recueillir le sang des menstruations.

Avantages & domaines d’application

A l’encontre des serviettes hygiéniques et tampons jetables après une seule et unique utilisation, la coupe menstruelle, utilisable jusqu’à 10 ans, représente une protection hygiénique lors de la période des règles, qui est économique et écologique en même temps.

Ainsi, mis à part son éco-responsabilité, il s’agit d’une alternative aux moyens de protection hygiéniques menstruelles rentable à moyen terme.

Note de l’expert

Je recommande de vérifier avant tout achat d’une coupe menstruelle aux matériaux utilisés pour sa fabrication. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un cup ne contenant pas des produits chimiques afin d’éviter l’agression du vagin et les éventuels effets indésirables sur les muqueuses vaginales.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • La Week’Up
  • Intimina
  • Saforelle
  • Lamazuna
  • So’Cup
  • Me Luna
  • Mooncup
La Week’Up s’agit d’une marque française spécialisée dans la confection des coupes menstruelles, depuis 2017. Au fil des années, en plus des cups pliables et discrets fabriqués, cette marque continue à élargir sa gamme de produits, en proposant plusieurs moyens de protection hygiénique, éco-responsables, lavables et durables.
Opérant dans la confection des cups depuis 1950, Intimina est une marque suédoise qui ne cesse d’innover dans la fabrication de moyens de protection hygiénique destinés à la période des règles, pour une absorption à la hauteur, un confort idéal ainsi qu’un respect ultime de l’environnement. En effet, Intimina opte pour des composants choisis strictement suite aux réglementations FDA, CE et RoHs.
Fondée en 1989 par le laboratoire Iprad, Saforelle est l’une des marques N1 dans l’innovation des produits d’hygiène intime, proposant de nombreux produits, notamment : les soins lavants, les gels intimes, les coupes menstruelles, les soins gynécologiques…
Lamazuna est une marque française qui opère dans le secteur cosmétique, en proposant de nombreux produits relatifs aux cheveux, au corps, au visage, aux bébés, aux dents ainsi qu’à l’hygiène intime. Celle-ci se caractérise par ses produits certifiés bio, naturels à 100%, depuis sa création en 2010.
Comme le révèle son nom, So’Cup est une marque en ligne qui propose des coupes menstruelles de haute qualité. Entre autres, cette boutique propose également d’autres articles féminins, notamment : des culottes menstruelles, des maillots de bain menstruels, des compléments alimentaires…
Créée en 2009, Me Luna est une marque allemande véhiculant plusieurs principes relatifs à la préservation de l’environnement. Dans ce même sens, Me Luna propose des cups menstruelles hygiéniques, réutilisables, végétaliennes et de qualité médicale.
Mooncup est une entreprise qui a vu le jour au Royaume-Uni. Comme l’indique son nom, celle-ci est spécialisée dans la confection des coupes menstruelles, en garantissant des produits médicaux de qualité supérieure, certifiés ISO 13485, depuis l’année 2002.

Comment fonctionne une coupe menstruelle ?

Conçue pour retenir le sang des menstruations à l’intérieur du vagin, grâce à sa forme d’entonnoir:

  • La coupe menstruelle à stériliser avant la première utilisation, en la plongeant dans une casserole d’eau bouillante.
  • Avant de mettre en place la cup, il est indispensable d’avoir les mains propres et d’humidifier cette dernière à l’aide de l’eau ou d’un lubrifiant, en cas de difficultés d’introduction.
  • Dans un premier temps, il est indispensable d’être dans une situation confortable (en mode assise, accroupie ou debout) en veillant à écarter les jambes.
  • Dès lors, il suffit de pincer la cup afin de former un U, à placer à l’intérieur du vagin, en écartant les lèvres de ce dernier.
  • Une fois que la coupe menstruelle est insérée délicatement, il ne faut plus que veiller à vider le sang retenu régulièrement, en ne dépassant pas 8 heures.

Quels types de coupe menstruelle existe-t-il ?

En général, les fabricants des coupes menstruelles proposent deux modèles différents qui reposent sur deux tailles distinctes comme suit :

Les coupes menstruelles de taille 1

Ces cups menstruelles de petite taille sont recommandées aux jeunes filles de moins de 30 ans ainsi que pour les femmes ayant accouché par césarienne. Ce modèle dispose d’une capacité de 18 ml.

Quels types de coupe menstruelle existe-t-il ?Avantages :

  • Une cup discrète facile à placer.
  • Un choix convenable pour les jeunes filles, vu la petite taille de la coupe menstruelle.

Inconvénients :

  • Une petite capacité de stockage du sang des menstruations.

Les coupes menstruelles de taille 2

Quels types de coupe menstruelle existe-t-il ?Il s’agit de coupes menstruelles de grandes tailles, ayant une capacité de 27 ml, destinées aux flux abondants ainsi qu’aux femmes ayant déjà accouchées par voie basse.

Avantages :

  • Un excellent choix pour le flux abondant.
  • Une grande capacité de stockage du sang des menstruations.

Inconvénients :

  • Un type de cup plus difficile à placer.

C’est ainsi que la coupe menstruelle est testée

Suite à son contact direct avec la partie intime, il s’avère crucial d’accorder une importance particulière à l’ensemble des critères suivants, relatifs à la coupe menstruelle :

La qualité :

Pour utiliser des cups menstruelles de bonne qualité et éviter tout effet indésirable, il est indispensable de vous assurer que le produit que vous allez acheter ne contient pas le latex ou le TPE.

Ainsi, il est recommandé d’opter pour des coupes menstruelles à base de produits naturels à 100%.

La taille de la cup

Quels types de coupe menstruelle existe-t-il ?C’est un point crucial dans le choix d’une coupe menstruelle. Ainsi, pour un flux léger à moyen, il est recommandé d’opter pour la taille 1 et pour ceux abondants, il est indispensable de choisir la taille 2.

Évaluation du produit

Intima Cup – Coupe Menstruelle Taille 2 – Protection et Confiance – Flux Abondant

Évaluation du produitIl s’agit d’une coupe menstruelle de la marque Intima de taille 2 en silicone médical à 100%.

Celle-ci promet une protection allant jusqu’à 8 heures sans fuites, tout en assurant un volume de contenance de 27 ml.

Points forts :

  • Un produit testé gynécologiquement.
  • Une insertion simple et efficace.

Points négatifs :

  • Des problèmes d’inconfort.
  • Un produit rigide facile à retirer.

Me Luna Coupe menstruelle Soft, bague, cyan, Taille M

Évaluation du produitCette cup menstruelle fabriquée en Allemagne, à base d’Élastomère thermoplastique (TPE) assure la protection hygiénique lors des menstruations.

Points forts :

  • Une coupe menstruelle souple facile à placer et à retirer.
  • Une matière confortable.

Points négatifs :

  • Une finition de qualité moyenne.
  • Une cup épuisable rapidement.

CLARIPHARM Coupe Menstruelle Claricup – Silicone Médical Antimicrobien – Fournie avec sa boîte de transport et de désinfection

C’est une coupe menstruelle de la marque Claripharm certifiée médicalement et ne contenant aucun produit chimique. Cette cup est réutilisable pour une durée de 5 ans et assure une protection allant jusqu’à 6 heures.

Évaluation du produitPoints forts :

  • Un produit économique : une longue durée de vie (5 ans).
  • Une coupe menstruelle en silicone médical biocompatible et antimicrobien.

Points négatifs : 

  • Des fuites après quelques heures du port.
  • Un port gênant.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Comme c’est le cas de n’importe quel produit, les coupes menstruelles disposant d’un nombre considérable d’avantages, mais aussi d’inconvénients.

Ainsi, nous avons compilé les principaux avantages et inconvénients mentionnés dans les avis clients, afin de vous amener à éviter toute mauvaise surprise après votre achat d’une cup.

Le matériau de fabrication

Pour éviter toute réaction allergique et effet indésirable, assurez-vous d’acheter une coupe menstruelle naturelle à 100 %, confectionnée à base de silicone à usage médical.

Le pays de fabrication de la cup

Privilégiez des coupes menstruelles fabriquées en Europe, suite aux normes sécuritaires sévères qui y sont appliquées, à l’encontre de quelques autres pays.

Alternatives aux coupes menstruelles

Si vous n’êtes toujours pas convaincues par les cups menstruelles, vous pouvez faire une petite recherche à propos des serviettes lavables. Etant également économiques et écologiques, ce type de serviettes est généralement confectionné à base de chanvre tout doux.

Bien qu’il soit économique, ce type de serviettes est disponible sur le marché à petit prix !

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma coupe menstruelle ?

Au lieu de se déplacer jusqu’aux magasins spécialisés pour acheter une coupe menstruelle, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil sur les offres proposées en ligne ?

Mis à part le gain du temps du déplacement, les boutiques en ligne offrent une large gamme de produits, notés par les clients qui les ont déjà testés, de quoi choisir la meilleure cup menstruelle, depuis le confort de votre maison !

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Comme l’indique son nom, une coupe menstruelle représente un moyen de protection hygiénique, utilisée par les femmes pour retenir le sang durant la période de menstruation, même pour les filles vierges.

Pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?

L’utilisation de la coupe menstruelle offre une panoplie d’avantages sur plusieurs plans : économique (la cup peut durer jusqu’à 10 ans), écologique (l’absence de déchets) ainsi que sa composition généralement saine, dénuée de produits chimiques.

Comment fonctionne une coupe menstruelle ?

Grâce à sa forme d’entonnoir, une fois insérée à l’intérieur du vagin, la coupe menstruelle permet de stocker le sang des règles pour une durée moyenne de 8 heures.

Comment nettoyer une coupe menstruelle ?

Pour éviter toute éventuelle infection, il est recommandé de nettoyer la coupe menstruelle après chaque utilisation, en la vidant et la laissant reposer dans de l’eau bouillante environ 7 minutes.

Comment choisir une coupe menstruelle ?

Pour les femmes ayant un flux léger à moyen ainsi que pour les jeunes filles, il est recommandé d’utiliser une cup de taille 1. Pour celles ayant un flux abondant et / ou ayant déjà accouchées par voie basse, vaut mieux utiliser une cup de taille 2.

Sujets similaires