TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs rouleaux de massage 2021 - rouleau de massage test & comparatif

Les rouleaux de massage font partie des moyens les plus utilisés pour lutter contre les courbatures et les douleurs musculaires après la pratique sportive. Il s’agit d’un matériel en mousse d’auto-massage qui aide à la récupération après des exercices physiques. Selon le résultat escompté et la partie ciblée, il existe divers modèles et différentes dimensions. Utilisez notre comparatif ci-dessous sur le rouleau de massage et trouvez le modèle qui vous convient en quelques minutes. Nos comparatifs se basent sur des analyses et des tests visant à apporter aux consommateurs les informations essentielles des meilleurs produits du marché. Nous avons déjà réalisé des tests sur plus de 1.000 produits afin de vous permettre de dénicher le meilleur compromis en quelques clics. En vous référant à nos analyses, vous profiterez d’un véritable gain de temps et éviterez les mauvais achats.

rouleau de massage liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 1065

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des rouleaux de massage

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un rouleau de massage ?

Qu'est-ce qu'un rouleau de massage ?Un rouleau de massage, connu également sous sa dénomination anglaise ‘foam roller’, est un accessoire sous forme de rouleau destiné à l’auto-massage. Il est généralement constitué d’une partie rigide et de mousse. Selon le modèle et le résultat recherché, il peut être complètement lisse ou doté de petites bosses.

Grâce à la pression exercée par le poids même de votre corps, vous pourrez profiter d’un massage profond et ciblé. Le principe est simple : déposez le rouleau sous la partie que vous souhaitez soulager et réalisez des mouvements de va-et-vient avec votre corps. Cette action relâchera vos muscles après le sport, une excellente alternative aux étirements classiques permettant une meilleure récupération.

À qui est-ce destiné ?

Les divers tests comparatifs stipulent que cet accessoire est destiné au grand public, à tous ceux qui ressentent le besoin d’un bon massage sans susciter une aide extérieure. Néanmoins, il vise en particulier les sportifs de tous niveaux, amateurs ou professionnels. Le ‘foam roller’ est également recommandé pour les personnes travaillant dans des domaines plus physiques et contraignants.

Ces travailleurs peuvent subir des tensions ou douleurs musculaires pendant leurs activités, par exemple, s’ils sont obligés de rester debout durant plusieurs heures d’affilée, s’ils doivent effectuer des mouvements et des efforts répétés dans la journée ou encore s’ils portent des objets lourds.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages d'un rouleau de massage ?Pour les sportifs et adeptes d’activités physiques intenses, le rouleau de massage s’utilise après chaque séance. Il soulage les douleurs musculaires et évite les courbatures pour les jours d’après. Il tonifie les muscles et permet de les relâcher et de les détendre correctement afin de vous offrir une meilleure récupération, ce qui permet d’éviter les blessures.

Les avis de consommateurs et autres tests comparatifs rapportent que cet équipement peut remplacer les étirements classiques. Comme tout massage efficace, il aide également à l’amélioration du flux sanguin et sa circulation dans le corps entier. Contrairement aux autres appareils d’auto-massage, cet outil est plus mobile et facile à transporter. Il peut s’utiliser partout et se glisse facilement dans votre sac de sport.

Note de l’expert

Je vous recommande de penser avant tout au type de massage que vous souhaitez avoir. Ainsi par rapport à vos besoins, il faudra choisir la densité de mousse adaptée et la dimension adéquate. En dehors de cela, je conseille aussi d’orienter le choix vers un modèle facile d’entretien, cela pour éviter toutes contraintes liées au nettoyage.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Maximo Fitness
  • Fit-Nation
  • Trigger Point
  • KG Physio
  • Healthstyle
  • PhysioWorld
  • POWRX
Cette marque est considérée comme l’une des meilleures sur le marché, comme en témoignent les multiples tests comparatifs sur le sujet. Maximo fitness propose du matériel sportif professionnel dont les rouleaux de massage. Le design des produits Maximo Fitness est élégant et bien travaillé. Pourtant le rapport qualité-prix est jugé bon par les avis des utilisateurs. 
La marque est connue pour l’excellente qualité de ses produits, notamment en ce qui concerne les rouleaux de massage. Le plus gros avantage des produits Fit-Nation réside dans la longévité de ces derniers. Cette marque convient aux professionnels qui utilisent beaucoup cet outil d’automassage. Selon les avis des consommateurs, le petit inconvénient est le prix élevé des produits.
Les rouleaux de massage de cette marque sont très prisés pour la qualité des matériaux utilisés. La mousse externe respecte la peau et ressemble de près au toucher humain, ce qui favorise le confort. A noter que la marque est spécialisée dans les outils de massothérapie de toutes sortes depuis des années. Trigger Point a été créée en 1996 par un ancien athlète dénommé Christophe Andanson. 
Ce spécialiste en matériel sportif a gagné sa place sur le marché par la qualité de ses équipements, qui comptent aujourd’hui parmi les meilleurs du marché. On considère même KG Physio comme étant une marque haut de gamme. Les avis récoltés lors de tests comparatifs confirment que ses rouleaux de massages sont très stables et solides. La firme propose une large gamme avec différentes formes et tailles. Le coût est néanmoins assez onéreux.
Cette marque allemande se spécialise dans la conception d’équipements médicaux et sportifs. Le principe étant de favoriser la santé et le bien-être, Healthstyle fabrique des produits de qualité avec effets positifs garantis sur la santé. 
Cette marque fait incontestablement partie des meilleures du marché. Dans la conception de ses produits, PhysioWorld s’associe avec des professionnels tels que des kinésithérapeutes. Les rouleaux de massage qu’elle propose ont donc été bien pensés et garantissent un résultat optimal. Ils conviennent à des usages plus doux et pour des séances de kiné. 
Cette marque allemande qui est présente sur le marché d’équipements d’haltérophilie depuis plus de 10 ans se retrouve désormais dans le top 10 des meilleures marques de rouleaux de massage. La qualité de ses produits est exceptionnelle, ce qui leur garantit une bonne durabilité et robustesse. Tous ceux qui l’ont testé sont devenus des consommateurs fidèles de la marque, comme en témoignent les multiples avis récoltés lors de tests comparatifs. Les prix sont cependant raisonnables et leurs modèles sont vendus en kit.

Comment fonctionne un rouleau de massage ?

Comment fonctionne un rouleau de massage ?Les avis d’utilisateurs mettent tout d’abord en évidence l’aspect pratique de cet outil. Il s’agit d’un produit qui présente un design plutôt élégant, peu encombrant et qui est simple d’utilisation. Pour certains modèles, il sera nécessaire d’assembler le manche et le rouleau.

Vous pourrez alors commencer à faire des massages profonds sur n’importe quelle partie de votre corps, telles que le dos, les cuisses ou encore les mollets, en effectuant un mouvement de va-et-vient.

Les différents tests comparatifs rapportent que plus vous exercerez de pression sur le rouleau plus votre expérience sera relaxante et meilleure sera votre récupération.

Une autre manière de l’utiliser est de le poser sur le sol ou sur surface dure, et de s’allonger dessus, pour un massage du dos par exemple, en faisant des mouvements d’avant en arrière. Il est conseillé d’utiliser le dispositif, entre 3 et 5 minutes sur chaque zone, ou groupe musculaire pour obtenir une efficacité optimale.

 Quels types de rouleau de massage existe-t-il ?

Les avis recueillis lors des tests comparatifs rapportent qu’il existe deux grands types de rouleaux de massage disponibles sur le marché. Vous pouvez donc facilement choisir en fonction de vos besoins.

Le rouleau de massage lisse :

Quels types de rouleau de massage existe-t-il ?Ce type de rouleau de massage est destiné au grand public, car il offre plus de confort pour un massage doux et agréable. Il se décline en plusieurs matières. Il y a d’abord les modèles en polyéthylène qui sont généralement de couleur blanche.

Il est conseillé à toutes les personnes qui ont besoin de se faire un auto-massage après une journée un peu éreintante. Il est assez mou et se déforme facilement. Il existe ensuite des modèles en polypropylène, plus solides et donc plus résistants, et enfin, le plus demandé par les utilisateurs, le modèle en mousse EVA (Ethylène Vinyle Acétate), une matière légère, mais ferme et très résistante.
Les rouleaux de massage lisses ne conviennent généralement pas aux sportifs qui cherchent un niveau de massage plus profond, il est surtout fait pour être utilisé après un petit tour à la salle de sport.

Le rouleau de massage à relief :

Le rouleau de massage avec relief est destiné aux personnes qui cherchent plus d’intensité de massage après une épreuve sportive par exemple. Celui-ci est doté de petites bosses sur sa surface, ce qui permet une meilleure efficacité du massage. Il permet ainsi d’atteindre les muscles plus profondément, ce qui est idéal pour l’auto acupression et la stimulation des trigger points.

Ce modèle offre donc plus de sensation et permet à son utilisateur de se remettre rapidement de la fatigue. Toutefois, ce type de rouleau est conseillé uniquement si vous avez déjà l’habitude avec les rouleaux lisses et que cela ne vous suffit plus, mais aussi si vous supportez assez bien la douleur car, il faut dire que les reliefs font assez mal, mais c’est ce qui fait son atout.

 C’est ainsi que le rouleau de massage est testé

Les rouleaux de massage passent généralement une batterie de tests réalisés par les meilleurs experts avant d’être mis en vente sur le marché. Ces tests sont soumis à des normes de sécurité et de qualité européenne pour être conforme à la loi.

Test d’allergène :

Comment sont testés un rouleau de massage ?La matière utilisée pour fabriquer un rouleau de massage passe d’abord un test effectué par des allergologues, afin de s’assurer qu’elle ne soit pas nocive pour la peau. Cette analyse permet de choisir la meilleure matière à utiliser pour le fabriquer.

La résistance :

Le rouleau passe ensuite un test de solidité et une simulation d’utilisation intensive pour connaître sa solidité dans les conditions réelles.

Le confort :

Le confort est un élément important lors de l’utilisation d’un rouleau de massage.

Des spécialistes en ergonomie testent donc le produit, afin d’être certains du bien-être que le rouleau peut procurer. Les critères mis en jeu ici sont la matière en elle-même, mais également la forme ainsi que la consistance.

La qualité :

La dernière vérification est le test qualité, qui s’assure que le produit à bien passé tous les précédents tests et qu’il n’a échoué à aucun d’eux. C’est ce dernier test qui détermine si le produit peut être mis en vente sur le marché ou non.

 Évaluation du produit

Le rouleau en mousse Trigger Point GRID

Comment choisir dans un meilleur comparatif de rouleau de massage ? Doté d’un design épuré et élégant, le TriggerPoint GRID a séduit beaucoup de sportifs débutants et professionnels. Il n’est ni trop mou ni trop rigide, ce qui lui permet d’offrir le meilleur confort possible lors de l’utilisation. Ses dimensions 33*14 cm sont idéales pour des massages ciblés et en font un appareil facile à transporter. Celui-ci est composé essentiellement de mousse et d’une base rigide. En plus d’être efficace, le TriggerPoint GRID est très résistant. Son aspect avec ses reliefs offre un résultat très satisfaisant dans la lutte contre les courbatures.

Avantages :

  • souple et moins rigide que d’autres modèles, donc plus confortable ;
  • bonne résistance et solidité ;
  • excellente qualité ;
  • poids léger ;
  • facile à utiliser, vidéo d’explication disponible.

Inconvénients : 

  • prix assez élevé ;
  • plus gros que ce que le consommateur attendait ;
  • mode d’emploi pas très explicite et avec des informations jugées insuffisantes.

Le rouleau de massage BLACKROLL STANDARD (30*15 cm)

Evaluation du rouleau de massage BLACKROLL STANDARDLe rouleau de massage en mousse BLACKROLL STANDARD est parfait pour prévenir toutes tensions musculaires.

Sa surface lisse et la mousse assez ferme qui la constitue offrent un parfait équilibre entre efficacité et confort.

L’auto-massage peut se faire en profondeur grâce à cet outil figurant parmi les meilleurs modèles du marché.

Les matériaux utilisés sont d’excellente qualité, le rouleau est très solide et dispose d’une bonne durée de vie.

Le BLACKROLL STANDARD est aussi très léger et se faufile facilement dans votre sac.

En général, les consommateurs sont satisfaits du produit, surtout les débutants et amateurs de sport, comme en témoignent les avis de consommateurs récoltés.

Avantages :

  • bonne fermeté, pas trop dense ;
  • solide et résistant ;
  • poids léger ;
  • livré avec mode d’emploi assez explicite ;
  • pas cher.

Inconvénients : 

  • jugé peu solide par certains utilisateurs ;
  • un peu trop léger pour certains ;
  • pas assez dense et ferme pour les professionnels.

Maximo Fitness Foam Roller EVA (15*45cm)

Evaluation de rouleau de massage Maximo Fitness Foam Roller EVACe modèle dispose d’un design raffiné et plus féminin. Le Maximo Fitness Foam Roller Eva est fabriqué à partir d’acétate de vinyle d’éthylène, un matériau souple et confortable. La mousse est de densité moyenne, ni trop dure ni trop molle, en plus d’être de très bonne qualité. Les dimensions du Maximo Fitness Foam Roller EVA sont de 45 cm*15 cm et son poids ne dépasse pas les 250 grammes. Il dispose d’une longueur adéquate pour un bon auto-massage du dos. Sa surface avec motifs procure une sensation unique et agréable.

Avantages :

  • fermeté moyenne qui donne un meilleur confort ;
  • bonne durée de vie ;
  • très bonne garantie ;
  • livré avec mode d’emploi avec image à l’appui ;
  • coût raisonnable.

Inconvénients :

  • jugé pas assez large pour un maximum de confort ;
  • un peu dur donc il faut s’habituer ;
  • un peu trop épais par rapport aux autres modèles.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

D’après les études des avis laissés par le portail consommateur, nous avons regroupé ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de ce produit.

  • Efficace
    L’efficacité est indéniable, il améliore le flux sanguin et la performance des sportifs.
  • Confortable
    Le confort offert par la matière et la densité parfaite de la mousse font l’unanimité auprès des consommateurs.
  • Facile à transporter
    Sa taille vous permet de le transporter n’importe où, en salle, en extérieur ou à la maison.
  • Bon rapport qualité-prix
    La qualité des rouleaux de massage est en accord avec chaque prix.
  • Bonnes dimensions
    Pour la plupart, les dimensions sont satisfaisantes, il doit permettre le massage du dos. La hauteur n’est pas trop grande.
  • Bonne longévité du produit
    La plupart sont fabriqués à partir de matériaux de qualité, et présentent donc une bonne durée de vie, même pour un usage intensif.
  • Robustesse
    Il ne se casse pas facilement, même si vous exercez une pression assez forte avec tout le poids du corps.
  • Convient aux débutants comme aux professionnels
    Le plus gros avantage des rouleaux de massage est le fait qu’il soit facile à utiliser même pour un débutant.
  • Pas de limite d’utilisation
    Vous pouvez aussi bien l’utiliser au début pendant l’échauffement qu’après une séance.
  • Ne marque pas, ne laisse pas de bleus
    Vous n’aurez pas à avoir peur d’avoir des marques ou des bleus après utilisation, la matière a été pensée pour les éviter.

Inconvénients :

Après une collecte d’informations sur les commentaires des utilisateurs, nous avons pu relever les inconvénients suivants.

  • Mode d’emploi manquant d’explications
    Même si l’utilisation est facile, le manque d’explications sur le mode d’emploi livré avec le rouleau perturbe un peu les utilisateurs.
  • Manque de densité
    Surtout pour les professionnels, certains modèles ne sont pas assez denses et fermes pour être en accord avec l’intensité de leurs exercices.
  • Manque de largeur
    La plupart des rouleaux de massage ne sont pas assez larges pour couvrir toute la largeur du dos.
  • Trop cher
    Certains rouleaux de massage sont un peu trop chers selon les avis des consommateurs. Ce qui n’est pas très attrayant pour les amateurs.
  • Pas très solide
    Parfois, les consommateurs ont besoin d’une meilleure robustesse pour garantir la longévité.
  • Trop léger
    Certains rouleaux de massage sont jugés un peu trop légers.
  • Epaisseur
    Il existe des rouleaux de massage un peu trop épais pour un usage confortable.
  • Chaque modèle offre un résultat différent
    Selon le modèle, s’il est lisse ou avec des bosses, selon la forme, allongé ou rond etc, le résultat est différent. Le produit manque donc de polyvalence. Si vous souhaitez des résultats différents et variés vous devez vous procurez différents modèles.
  • Durée de vie limitée
    Certains modèles disposent d’une durée de vie limitée surtout lorsqu’ils sont beaucoup utilisés.
  • Picots pouvant être douloureux
    Quelques rouleaux de massage vont être assez douloureux surtout pour les personnes sensibles.

Déficiences et Insuffisances fréquentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un rouleau de massage ? »

 À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un rouleau de massage ?Avant d’acheter, il faudra d’abord connaître le type de massage dont vous aurez besoin, et choisir ensuite votre rouleau en fonction. Si vous préférez les massages doux, choisissez un rouleau à mousse de faible densité, spécialement conçu pour soulager les muscles après les efforts du quotidien.

Si vos exercices physiques sont par contre plus intenses, optez alors pour les mousses plus dures et structurées, idéales pour soulager les douleurs musculaires intenses. Il faut aussi choisir les bonnes dimensions selon la zone ciblée. Si vous en avez besoin pour le dos, la meilleure solution est d’opter pour un modèle plus large.

La résistance est aussi un critère important, comme en témoignent les divers tests comparatifs ; celle-ci doit être en adéquation avec votre corpulence.

Alternatives à un rouleau de massage

Quelles sont les meilleures alternatives aux rouleaux de massage ?Si pour une raison ou une autre vous n’êtes pas particulièrement adepte des rouleaux de massage, vous pouvez également vous tourner vers d’autres accessoires tels que les appareils de massage à percussion. Ceux-ci représentent une solution idéale pour masser n’importe quelle zone musculaire, avec une efficacité très satisfaisante.

Il y a aussi les ceintures vibrantes, plus adaptés pour le dos, mais aussi d’autres zones assez larges du corps ; ou encore les rouleaux à boule, qui sont très pratiques pour un massage ciblé sur zone assez réduite. Pour ceux qui préfèrent les grands moyens, il existe également des chaises de massage. Les choix sont donc assez variés pour soulager toutes vos douleurs musculaires et vous offrir une meilleure récupération.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon rouleau de massage ?

Où dois-je plutôt acheter mon rouleau de massage ? Se procurer un rouleau de massage n’a rien de bien compliqué. Vous pouvez tout simplement faire un tour dans une boutique spécialisée dans les articles sportifs ou de bien-être. C’est pratique, car vous pourrez voir et tester directement le produit pour choisir le meilleur.

Néanmoins, le moyen le plus simple et le plus rapide reste de commander sur internet. Les choix y sont nombreux, et vous pouvez même choisir ce qui vous convient le mieux à l’aide de tableaux comparatifs ou en vous basant sur les avis de personnes qui ont déjà fait des essais du produit. Vous pourrez ainsi en comparer plusieurs, et vous faire votre propre opinion.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi utiliser un rouleau de massage ?

En principe, il permet surtout de soulager les douleurs musculaires et d'éviter les courbatures, vous procurant ainsi une meilleure récupération.

Est-ce qu’un rouleau de massage peut s’utiliser sur différentes zones ?

Oui, il peut s’adapter à toutes les zones du corps, large ou plus fine.

Pour être efficace, un rouleau de massage doit-il être douloureux ?

Pas forcément, surtout si vous ne pratiquez pas d’exercices intenses. Certes, certains sportifs de haut niveau mesurent l’efficacité d’un rouleau de massage par l’intensité de la douleur qu’il procure, mais il ne s’agit pas du seul critère.

Quand utiliser le rouleau de massage ?

Selon vos besoins, il peut s’utiliser avant votre séance de sport pendant l’échauffement ou à la fin, juste avant les étirements. Si nécessaire, utilisez-le à ces deux moments, il n’existe pas vraiment de limite d’utilisation.

Comment choisir son rouleau de massage ?

Le meilleur modèle qui vous convient correspond à vos attentes et vos besoins. Privilégiez le confort et la robustesse du modèle, car il sera beaucoup sollicité, cela vous évitera de faire plusieurs achats.

Rouleau de massage dur ou mou ?

Selon le type de massage que vous souhaitez avoir, choisissez le mou pour la relaxation et le confort, et le plus dur pour soulager les douleurs intenses.

Rouleau de massage, quels sont les contre-indications ?

Il a été conçu de façon à s’adapter à tous, il n’existe pas vraiment de contre-indications. Il ne faut simplement pas l’utiliser sur une blessure ou une foulure.

Modèle de rouleau de massage avec picots ou sans ?

Pour éviter les douleurs, il vaut mieux opter pour les modèles sans picots, surtout si vous êtes sensible.

Est-ce que le rouleau de massage prévient des cellulites ?

Effectivement, il peut être une bonne alternative, car il améliore la circulation du sang dans le corps.

Comment utiliser le rouleau de massage ?

C’est facile, il suffit de le poser sur la zone et exercer une pression. Vous pouvez également le déposer sur le sol et lorsque la zone de votre corps sera au-dessus, effectuez un va-et-vient. Le mode d’emploi est déjà doté d’images qui vous montrent l’utilisation.

Sujets similaires