Les 7 meilleurs pinceaux de maquillage 2023 - pinceau de maquillage test & comparatif

Selon une enquête réalisée en 2020, 94% des françaises se maquillent avant de sortir de chez elles. Dans ce même contexte, nous avons décidé d’aborder la thématique des pinceaux de maquillage, afin de vous présenter les meilleurs modèles, pour vous aider à faire des économies. Ainsi, nous avons élaboré un comparatif des meilleurs pinceaux de maquillage disponibles sur le marché, en nous basant sur de nombreux commentaires et d’avis de clients, ainsi que d'analyses de tests externes. Consultez sans plus attendre notre tableau comparatif des meilleurs pinceaux de maquillage pour un make-up parfait !

pinceau de maquillage liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 20
études évaluées
études évaluées 87
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 302

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un pinceau de maquillage ?

Le pinceau de maquillage est un incontournable de la trousse de maquillage. Grâce Ă  ses poils doux, le pinceau de maquillage permet d’appliquer correctement et uniformĂ©ment le maquillage sur le visage. Le pinceau de maquillage sert Ă  l’application de fards Ă  paupières, du fond de teint, du blush, ou encore le ‘highlighter

À qui est-ce destiné ?

Les pinceaux de maquillage sont destinés à toutes les personnes désirant se maquiller, qu’elles soient make-up artist professionnelle ou simple amatrice. Le pinceau de maquillage est un outil incontournable pour un résultat parfait.

Avantages & domaines d’applicationComment utiliser les pinceaux de maquillage?

Les pinceaux de maquillage permettent d’avoir une bonne mine ainsi qu’un teint frais et unifié. En assurant une bonne application de différents produits de maquillage (fards à paupières, fonds de teints, blushs, highlighters…), l’usage des pinceaux de maquillage s’avère indispensable.

Par ailleurs, ces derniers garantissent également un maquillage durable et sans défauts, ce qui favorise la confiance en soi et le bien-être de la personne.

Note de l’expert

Je recommande avant tout achat de pinceaux de maquillage d’opter pour un kit de pinceau de maquillage complet, pour les femmes recourant à l’utilisation des différentes étapes de maquillage, en vue de pouvoir appliquer les différents produits de maquillage convenablement, à l’aide du pinceau adapté à chaque fonction.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Too Faced
  • Sigma
  • Kiko Milano
  • Zoeva
  • NYX Professional Makeup
  • Real Techniques
  • Dior
C’est une marque américaine de maquillage, qui a vu le jour en 1998. Celle-ci a été fondée par deux hommes : Jerrod Blandino et Jeremy Johnson, qui ne cessent d’élargir leur gamme de produits.
Sigma est une entreprise crĂ©Ă©e en 2009, en se spĂ©cialisant dans la confection de pinceaux de maquillage, d’accessoires et de maquillage. Au fil des annĂ©es, Sigma ne cesse de connaĂ®tre de plus en plus de succès.
Il s’agit d’une marque italienne qui propose des produits cosmétiques professionnels, créée en 1997 par Percassi. Celle-ci propose une large gamme de produits dédiés au maquillage ainsi qu’aux soins du visage et du corps, en garantissant une qualité supérieure.
Il s’agit d’une marque de cosmétique allemande qui porte en son intitulé, le nom de sa créatrice Zoe Boikou. Mise en place depuis 2008, la marque Zoeva ne cesse d’élargir sa gamme de produits, en se focalisant spécialement sur la fabrication de pinceaux et de produits de maquillage.
Fondé en 1999 en Corée du Sud par Toni Ko, l’intitulé de cette marque fait référence à la déesse grecque de la nuit nommée Nyx. Dans un premier temps, NYX confectionnait uniquement des crayons pour les yeux, jusqu’à ce qu’elle soit parvenue à élargir sa marque au fil des années, en proposant aujourd’hui une multitude de produits de maquillage.
CrĂ©Ă©e en 2011, il s’agit d’une marque d’accessoires pour cosmĂ©tiques, crĂ©Ă©e par deux youtubeuses : Samantha et Nic. En effet, ces dernières ont dĂ©cidĂ© de se focaliser sur la production de pinceaux ainsi que d’éponges de maquillage de qualitĂ©.
Il s’agit d’une entreprise qui date de 1946, fondée par le fameux couturier Christian Dior et Marcel Boussac, son associé qui a investi 60 millions de francs. Désormais, Dior est une marque internationale qui se démarque par sa qualité supérieure et ses produits luxuriants.

Comment fonctionnent les pinceaux de maquillage ?

Les pinceaux de maquillage se composent de 2 parties principales : un manche et un embout comportant des poils.

  • Le manche assure une bonne prise en main et un meilleur contrĂ´le des mouvements Ă  rĂ©aliser pour une application prĂ©cise de tous types de produits de maquillage, les diffĂ©rents pinceaux de maquillage disposent d’un manche solide.
  • L’embout situĂ© au bout du manche, peut comporter des poils naturels ou synthĂ©tiques, souples et doux pour assurer l’application des produits cosmĂ©tiques en toute douceur et confort.

Quels types de pinceaux de maquillage existe-t-il ?

En dépit de la forme du pinceau du maquillage, et qu’il soit rond, biseauté ou encore plat, il existe deux types principaux de pinceaux de maquillage, selon le type de poils qu’ils contiennent.

Ainsi, vous trouverez sur le marché les pinceaux de maquillage suivants :

Les pinceaux en poils naturels

Comme l’indique leur intitulé, il s’agit de pinceaux de maquillage dont les poils sont confectionnés naturellement. Ce type de pinceau de maquillage est recommandé pour l’application des fards à paupières ainsi que des fards à joue.

Avantages :

  • Des pinceaux doux pour la peau.
  • La disponibilitĂ© d’écailles microscopiques permettant de retenir les pigments poudres.

Inconvénients :

  • Des poils qui ne correspondent pas Ă  l’application de produits de teint.
  • Un coĂ»t Ă©levĂ©.

Les pinceaux en poils synthétiques

En nous référant à leur intitulé, il s’agit de pinceaux de maquillage fabriqués à l’aide de poils synthétiques qui sont recommandés pour appliquer les produits cosmétiques liquides, notamment les fonds de teint.

Avantages :

  • Un pinceau dense qui prĂ©lève et applique de la matière facilement.
  • Un rĂ©sultat couvrant et pigmentĂ©.

Inconvénients :

  • Une application qui demande beaucoup de temps pour un rendu bien fini.
  • Un entretien plus difficile.

C’est ainsi que le pinceau de maquillage est testĂ©

Il s’agit d’un test multiple. D’abord, pour tester un pinceau de maquillage, il est important de s’intéresser à sa qualité dans le sens de la solidité de la matière et du montage. Ensuite, il faut tester le degré d’accrochement des poils du pinceau vis-à-vis de la manche, pour éviter de se retrouver avec des poils qui se désolidarisent de la brosse.

En outre, il est impératif de tester la capacité d’accroche du produit, en termes de quantité de poudre qui demeure accrochée sur le pinceau, et qui doit être modérée et suffisante à la fois.

Enfin, il est Ă©galement primordial de se renseigner Ă  propos de l’entretien du pinceau ainsi que sa difficultĂ© de nettoyage, tout en s ‘assurant que les poils du pinceau gardent leur douceur et forme initiale après le lavage.

Évaluation du produit

Nous avons sélectionné 3 des meilleurs pinceaux de maquillage testés et évalués par les clients. Nous avons ainsi relevé et compilé les principaux avantages et inconvénients qu’ils ont émis.

KIKO Milano Travel Brush Set | Pochette De Voyage Avec 5 Pinceaux Professionnels

Comment évaluer les pinceaux de maquillage KIKO Milano ?Il s’agit d’un kit composé de 5 pinceaux de maquillage pour appliquer différents produits de maquillage. Ces pinceaux sont confectionnés à l’aide de cheveux synthétiques lavables facilement.

Points forts :

  • Un lavage facile.
  • Une qualitĂ© supĂ©rieure.

Points négatifs :

  • Un problème d’ergonomie.
  • Une petite taille.

Real Techniques – Lot de 6 pinceaux de maquillage avec 2 Ă©ponges pour fard Ă  paupières, fond de teint, fard Ă  joues, anti-cernes

Quels sont les meilleurs pinceaux pour maquillage?Ce kit de pinceaux de maquillage est constitué de 6 unités. En effet, ce kit assure l’application de l’ensemble des produits cosmétiques suivants :

Points forts :

  • Des poils synthĂ©tiques et coupĂ©s sur mesure.
  • Un nettoyage facile.

Points négatifs : 

  • Une qualitĂ© moyenne.
  • Une grande quantitĂ© de poudre qui reste accrochĂ©e sur le pinceau.

Sigma Beauty Basic Eye Brush Lot De 7 – Pinceau De Maquillage Pour Fard Ă  Paupières – Fard Ă  Paupières, Sourcils, Maquillage Pour Les Yeux Et Pli CoupĂ© – Pinceaux De Maquillage, Fibres SynthĂ©tiques

Comment choisir les meilleurs pinceaux de maquillage?Ce kit de Sigma contient 7 différents pinceaux de maquillage pour assurer l’application de tous les produits cosmétiques dont toute femme pourrait en avoir besoin.

Points forts :

  • Des poignĂ©es solides facilitant une bonne prise en main.
  • Des fibres synthĂ©tiques antimicrobiennes exclusives.

Points négatifs :

  • Des poils de pinceaux longs.
  • Une taille de pinceau assez grande pour les yeux.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Voici les principaux avantages des pinceaux de maquillage cités :

  • Une ergonomie facile.
  • Une bonne application des produits de maquillage.
  • Des fibres synthĂ©tiques antimicrobiennes.
  • Des poils coupĂ©s sur mesure.
  • Un nettoyage facile.
  • La disponibilitĂ© de plusieurs types de pinceaux pour diffĂ©rentes zones du visage.
  • Des poignets de pinceaux robustes.
  • Un bon estompage des produits cosmĂ©tiques utilisĂ©s.
  • Une bonne accroche des produits.
  • Des poils doux et souples.

Par ailleurs, voici les inconvénients cités par les utilisateurs :

  • Des tailles de pinceaux grandes pouvant ne pas convenir Ă  quelques zones du visage, notamment les yeux.
  • Des kits difficiles Ă  utiliser pour les dĂ©butants.
  • Une accroche trop faible ou forte pour quelques pinceaux de maquillage.
  • Des prix relativement Ă©levĂ©s.
  • Des poils qui peuvent commencer Ă  se dĂ©tacher après quelques utilisations.
  • Une soliditĂ© des pinceaux qui n’est pas toujours au rendez-vous.
  • La non disponibilitĂ© de formats voyage.
  • Des poils de pinceaux longs.
  • Un problème d’ergonomie.
  • Une absence d’un kit d’entretien.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat de pinceaux de maquillage ?

Avant tout achat de pinceaux de maquillage, il s’avère crucial de s’intĂ©resser au type de poils. Dans ce mĂŞme sens, il faut toujours garder en tĂŞte que les pinceaux de maquillage, dont les poils sont naturels, se rĂ©vèlent ĂŞtre plus doux et souples lors de l’application des produits. Par ailleurs, pour ce qui est des pinceaux de maquillage dont les poils sont synthĂ©tiques sont plus adaptĂ©s Ă  l’application de produits Ă©pais, notamment les rouges Ă  lèvres et les fonds de teint.

Alternatives aux pinceaux de maquillage

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par les pinceaux de maquillage, vous pouvez opter pour des produits de maquillage dotés de leurs propres applicateurs, surtout pour ce qui est des fonds de teint, des anti-cernes ainsi que des rouges à lèvres.

Par ailleurs, pour remplacer les pinceaux de maillage, vous pouvez également opter pour des éponges qui s’avèrent être beaucoup moins chères. Cependant, notez bien que le résultat ne serait pas très satisfaisant.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mes pinceaux de maquillage ?

Après avoir pris votre décision à propos des pinceaux deA quoi servent les pinceaux de maquillage? massage pour lesquels vous allez opter, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés dans les produits cosmétiques en vue d’effectuer votre achat. Toutefois, nous vous recommandons d’accéder à des sites en ligne fiables pour acheter vos pinceaux de maquillage pour deux raisons ultimes. D’une part, vous serez en mesure de comparer les caractéristiques et les prix de chaque produit, depuis le confort de votre domicile. D’autre part, vous aurez l’occasion de vous renseigner à propos des mots techniques présents sur les descriptions des pinceaux, en vue de faire le meilleur choix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’un pinceau de maquillage ?

Un pinceau de maquillage est un outil permettant de bien appliquer correctement les différents produits de maquillage.

Quel pinceau de maquillage utiliser ?

Pour les matières poudreuses, optez pour des pinceaux de maquillage à poils naturels. Pour ce qui est des produits à texture grasse ou épaisse, privilégiez des pinceaux de maquillage à poils synthétiques.

Est-ce qu’il est possible de maquiller tout mon visage avec le même pinceau ?

Non, chaque pinceau de maquillage est destiné à des zones spécifiques du visage.

Comment laver mes pinceaux de maquillage ?

Pour laver vos pinceaux efficacement, vous n’avez qu’à les faire passer sous l'eau et les laver délicatement, en utilisant les savons non gras. Après, rincez abondamment et laissez sécher vos pinceaux.

Comment pourrais-je organiser mes pinceaux lorsque je voyage ?

En général, les différentes marques disponibles sur le marché proposent un étui de rangement, qui permet aux utilisateurs de protéger leurs pinceaux durant leur voyage.

Sujets similaires