Bientôt des vaccins à ARNm sous forme de pilule ?

Classé sous :ARN , Vaccin , médicaments
Cela vous intéressera aussi

Les vaccins à ARNm contre la Covid-19 ont ouvert la voie à l'utilisation d'un nouveau type de molécule thérapeutique : les acides nucléiques. L'ARN et l'ADN sont déjà utilisés dans les vaccins, mais désormais les chercheurs travaillent sur d'autres applications et d'autres formes galéniques. Car beaucoup de personnes sont réticentes à se faire piquer pour prévenir ou soigner une maladie. Au MIT (Massachusetts Institute of Technology), des scientifiques ont conçu une capsule capable de délivrer de l'ARNm directement dans l'estomac. Elle est constituée d'un polymère qui protège les acides nucléiques de la dégradation une fois la capsule avalée.

La capsule a une forme particulière, avec un côté arrondi et un autre pointu, qui lui permet de se fixer sur la paroi de l'estomac et de libérer directement son contenu au contact des cellules. Ainsi, elle peut transporter jusqu'à 150 µg d'ARN, bien plus que la quantité présente dans les vaccins anti-Covid-19. Les premiers tests réalisés chez les animaux sont encourageants. La protéine codée par l'ARNm transportée par la capsule a été bien exprimée par les cellules de l'estomac lors d'un test réalisé sur des cochons. Des améliorations sont encore nécessaires pour induire une réponse immunitaire forte et protectrice à partir de l'estomac.

Un schéma résumant le mode d'action des capsules. Une fois ingérée, elle s'oriente et se fixe à la muqueuse de l'estomac pour libérer son contenu. © Alex Abramson et al., Matter