Le mode d'administration de ce vaccin est original : par voie nasale. © oneblink1, Fotolia
Santé

Covid-19 : un vaccin nasal serait capable de bloquer toute transmission et serait efficace contre tous les variants !

ActualitéClassé sous :Coronavirus , vaccin anti-Covid , coronavirus

Même s'ils permettent de limiter les formes graves de la maladie, les vaccins contre la Covid-19 n'empêchent pas la transmission du virus entre les personnes. Quand pourrons-nous enfin délaisser les gestes barrières ? Un nouveau vaccin français semblerait capable de relever ce défi ! De plus, son mode d'administration est original : c'est un spray nasal.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Pourquoi avons-nous plus peur des vaccins que des médicaments ?  Près d’un Français sur quatre refuse de se faire vacciner. La plupart des gens n’ont pourtant aucune réticence à avaler des médicaments. D'où vient cette différence ? 

Une équipe française de l'université de Tours porte un projet innovant. Il s'agit d'un vaccin contre le SARS-CoV-2 qui permettrait de bloquer toute contagiosité. Dans le contexte actuel, où de nouveaux variants toujours plus contagieux apparaissent régulièrement, ce projet pourrait-il sonner enfin la fin des masques ? La start-up française LoValTech (pour Loire Valley Technology), créée en janvier 2022, détient la licence exclusive d'exploitation du brevet portant sur le nouveau vaccin. Une autorisation de mise sur le marché est envisagée pour fin 2023, début 2024.

Un vaccin par voie nasale supprimant la contagiosité

Des tests précliniques ont été menés en laboratoire sur des rongeurs (hamster et souris). Le schéma vaccinal est le suivant : deux instillations par voie nasale espacées de trois semaines. Le vaccin permet de déclencher une réponse immunitaire mais également de neutraliser le virus. C'est là son originalité : il permettrait de supprimer la transmission du virus entre les personnes. L'avantage est double. Premièrement, le virus cesse de se propager et de contaminer d'autres personnes. Deuxièmement, le virus circule peu et le risque de voir de nouveaux variants survenir diminue. Les essais cliniques chez l'Homme devraient démarrer au deuxième trimestre 2022.

Plus il circule, plus le virus a l'opportunité de muter. © flyalone, Adobe Stock

Un vaccin efficace contre tous les variants ?

Le vaccin est constitué de protéines virales non soumises à mutation. Ce qui signifie que le vaccin serait a priori efficace contre tous les variants du coronavirus ! Comment cela est-il possible ? Ce vaccin déclenche une immunité de type cellulaire et non seulement humorale. Là où les autres vaccins stimulent la production d'anticorps (immunité humorale), celui-ci active en plus les lymphocytes T (immunité cellulaire). Les derniers essais montrent que le vaccin est efficace contre le variant Delta du coronavirus. Concernant le variant Omicron, l'équipe de recherche n'est pas encore en mesure de se prononcer mais les résultats préliminaires sont encourageants.

Et ce ne sont pas les seuls atouts de ce vaccin d'un nouveau genre ! Celui-ci est constitué de protéines virales et ne repose pas sur les technologies à ARNm. Permettra-t-il de convaincre les plus réticents à se faire vacciner ? Par ailleurs, sa conservation est aisée : entre 4 et 20 °C.

Même s'il ne fait nul doute qu'une grande partie de la population européenne aura reçu ses trois doses de vaccin lorsque celui-ci sortira, il n'en demeure pas moins que ce vaccin nasal pourrait constituer un nouvel outil de taille pour combattre le virus dans les pays émergents.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !