Pour cela, Lawrence Chan, du Baylor College of Medicine, et ses collègues ont mis au point une thérapie géniquethérapie génique utilisant le gènegène Neurod, qui régule la production d'insulineinsuline et la formation des îlots, associé au gène "betacellulin", qui stimule la croissance des cellules Bêta.
Ils ont commencé par insérer ces deux gènes dans un adénovirusadénovirus avant d'introduire la constructionconstruction dans des souris rendues diabétiques.
Au bout de 7 à 10 jours, le taux de sucresucre sanguin des souris est revenu à la normale et s'est maintenu pendant les quatre mois qu'a duré l'expérience.
Afin de comprendre ce qui s'était passé au niveau cellulaire, les chercheurs ont examiné les foies des rongeursrongeurs et ont eu la surprise d'y découvrir non seulement des cellules Bêtacellules Bêta actives, mais aussi des îlots entiers.
L'équipe va maintenant tenter de reproduire ces résultats chez d'autres animaux et surtout in vitroin vitro. En effet, on ne sait pas exactement quelles cellules ont été transformées lors de la thérapie génique (cellules souchescellules souches ou matures).
Prélever des cellules Bêta ou des îlots, les manipuler en laboratoire et les réintroduire dans l'organisme, constituerait sans doute une voie plus sûre vers un éventuel traitement alternatif aux injections d'insuline ou à la transplantationtransplantation.
Comparatifs et bons plans

Maison
Appareil électroménager
Une excellente machine à café à grain (Philips Série 2200) à saisir sur Amazon

Maison
Appareil électroménager
Le prix de la machine à café à grain Philips EP2221/40 est en chute sur Cdiscount

Tech
Télécoms
Forfait mobile Oxygène : un forfait écoresponsable et économique jusqu’à 130 Go

Santé
vélo pliable
Les vélos pliables - notre comparatif 2022

Santé
appareil massage pieds
Les appareils massage pieds en test 2022

Santé
siège massant
Le meilleur siège massant 2022