Santé

Extinction de masse au Permien

ActualitéClassé sous :vie , météorite , Permien

Il y a environ 65 millions d'années, la collision d'une météorite avec la Terre provoqua sans doute le cataclysme qui conduisit à la disparition des dinosaures. Mais certains indices semblent indiquer que ce phénomène ne serait pas un cas isolé.

Asish et ses collègues de l'Université de Rochester (New York) ont ainsi retrouvé dans des échantillons de roches de l'Antarctique datant de la fin du Permien et du début du Triasique une composition chimique révélatrice d'une origine extraterrestre.

Ce serait la trace, pour les chercheurs, d'une météorite qui aurait percuté la Terre il y a environ 251 millions d'années. Si la nature chimique identifiée aujourd'hui est différente de celle de la météorite qui a décimé les dinosaures, cette découverte semble toutefois renforcer l'hypothèse d'une autre extinction de masse antérieure.

Le phénomène pourrait avoir détruit environ 90% de la vie sur notre planète. La violence de l'impact d'une météorite de la taille d'une montagne aurait projeté dans l'atmosphère des milliards de tonnes de poussières, obscurcissant le ciel pour des mois, et entraîné de multiples éruptions volcaniques.

Reste la question de savoir comme la vie animale aurait pu survivre durant tout ce temps dans un tel enfer...