Santé

Disparition des habitats des grands singes

ActualitéClassé sous :vie

-

Au rythme actuel, les espaces forestiers d'Asie du Sud-Est, habitats des orangs-outans, auront disparu en 2030, d'après les calculs du PNUE (Programme des Nations-Unies pour l'Environnement).

D'ici 2030 plus de grand singe à l'état sauvage ? Source : http://zoo.1001france.com.fr

La situation des grands singes d'Afrique serait légèrement moins dramatique. En 2030, seulement 10 % de l'habitat des gorilles serait encore relativement préservé. Les proportions sont de 8 % pour les chimpanzés, de 4 % pour les bonobos et de moins de 1 % pour les orangs-outans.

Les scientifiques du PNUE, dont l'étude porte sur les grands singes (bonobos, chimpanzés, gorilles, orangs-outans) à l'échelle mondiale, ont utilisé une méthode dénommée Globio, prenant en compte des critères plus variés que la plupart des études menées jusqu'alors. Globio va en effet au-delà des critères tels que l'espace occupé par les exploitations minières, les routes ou d'autres constructions ou activités humaines. Elle inclut les perturbations liées au bruit et la fragmentation de l'habitat.

Des routes sont en cours de construction dans les quelques forêts primitives encore existantes d'Asie du Sud-Est et d'Afrique, pour raison d'extraction de bois, de pétrole et de minerais, a déclaré le Dr Klaus Toepfer, directeur exécutif du PNUE. Les constructions incontrôlées de routes dans ces espaces fragmentent et détruisent les derniers lieux de vie des grands singes. Il devient alors plus facile pour les braconniers de chasser les adultes pour leur viande et leurs petits pour alimenter le commerce illégal des animaux de compagnie, précise Toepfer.

Il n'est pas trop tard cependant pour stopper l'exploitation sauvage de ces forêts, affirme-t-il. Cela permettrait non seulement de sauver les grands singes mais aussi des centaines d'autres espèces, et de protéger de surcroît les moyens de subsistance de populations dépendant de la forêt au quotidien.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi