Santé

En bref : Problème de surpoids chez les enfants en bas âge

ActualitéClassé sous :vie , Bébé , naissance

L'obésité n'est pas seulement l'apanage des adultes et des adolescents. Une étude réalisée ces 20 dernières années sur plus de 120 000 enfants américains de moins de 6 ans conclut que ceux-ci sont plus susceptibles qu'auparavant d'avoir un poids excessif.

Des recherches précédentes ont montré qu'une prise rapide de poids durant les premiers mois de la vie est associée à des futurs problèmes d'obésité. Dans leur article publié en juillet dans Obesity, des chercheurs de la Harvard Medical School présentent des résultats alarmants. Selon leur étude, réalisée sur un large échantillon d'enfants du Massachusetts, le pourcentage d'enfants en bas âge ayant un surpoids significatif a augmenté de près de 74 % au cours de ces deux dernières décennies.

Parmi les facteurs primaires, les chercheurs citent une prise de poids excessive durant la grossesse et une plus forte incidence du diabète de la mère. Un changement comportemental pourrait aussi être impliqué : on a de plus en plus tendance à ignorer la sensation de satiété et on continue à manger même si on n'a plus faim. Ainsi, les parents attendent souvent du nourrisson qu'il mange systématiquement tout le contenu de son biberon.

D'après Matthew Gillman, principal auteur de l'étude et professeur dans le Department of Ambulatory Care and Prevention à Harvard, « ces résultats montrent que nos efforts pour prévenir l'obésité doivent commencer aux tous premiers stades du développement humain, même avant la naissance ».

Cela vous intéressera aussi