Santé

Bébés nourris au sein : les avantages du lait maternel

ActualitéClassé sous :vie , allaitement maternel , sein

Une étude comparative menée par le National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) de l'Université des Sciences et Techniques de Norvège montre les avantages du lait maternel sur les laits de synthèse. D'après les résultats de cette étude, les enfants nourris au sein durant les six premiers mois de leur vie possèderaient, à l'âge de 5 ans, un QI de 11 points supérieur à ceux nourris avec du lait de synthèse.

Allaitement maternel

Ces résultats semblent pointer du doigt et épingler les nombreux programmes d'alimentation complémentaire à base de céréales appliqués aux nourrissons alimentés 'naturellement' par leur mère.

Duane Alexander et son équipe se sont particulièrement intéressés au cas des bébés prématurés, pour lesquels les effets du lait maternel sur le développement physique et cognitif sont plus évidents que lorsque la gestation de l'enfant a été menée à terme. La Norvège et la Suède ont été les pays cibles de cette étude comparative avec les Etats-Unis car les mamans Scandinaves allaitent leur enfant nettement plus longtemps que leurs homologues américaines (seulement 16% des nouveaux-nés sont toujours nourris au sein à l'âge de 6 mois). L'aspect culturel de cette pratique est évident.

L'étude porte sur 520 enfants, pour lesquels le développement moteur et mental des enfants a été suivi par des médecins jusqu'à l'âge de 5 ans (échelle de Bayley). Et pour l'équipe du NICHD, les conclusions ne feraient aucun doute : nourrir son enfant au sein pendant les 24 premières semaines est la méthode de choix pour améliorer son développement cognitif.

Cela vous intéressera aussi