Santé

Aptitude surprenante des bébés à reconnaître les visages

ActualitéClassé sous :médecine

-

Les jeunes enfants âgés de 6 mois sont plus performants que ceux de 9 mois en matière de reconnaissance de certains visages, d'après une étude publiée dans la revue Science.

Les premiers ne présentent pas de difficulté à distinguer les faces humaines entre elles ou les faces de singes entre elles. Seulement 3 mois plus tard, à 9 mois, les mêmes enfants font la différence entre humains mais ne le font plus entre singes.

Très tôt dans le développement, le cerveau est comme " ouvert " à toutes les faces, affirme Charles Nelson, spécialiste de la psychologie de l'enfant à l'Université du Minnesota. Puis, selon lui, au fur et à mesure qu'il avance en âge, l'homme est de plus en plus performant à détecter les différences entre les faces auxquelles il est habitué : les faces humaines, et de moins en moins performant concernant les faces auxquelles il est moins souvent confronté.

Les chercheurs établissent un parallèle entre le développement de la reconnaissance faciale et celui du langage : l'aptitude des jeunes enfants à apprendre plus facilement que les adultes une seconde langue est peut-être due au fait que leur cerveau est plus ouvert aux sons nouveaux et différents, avance Nelson.

Cela vous intéressera aussi