L'Université d'Arizona peaufine les derniers détails du projet South Pole Food Growth Chamber qui verra dès la fin de cette année l'installation d'une serre à quelques centaines de mètres du pôle Sud.

En octobre, tous les éléments du dispositif seront transportés par bateau jusqu'à la Station côtière McMurdo, située à près de 3000 km de la Nouvelle-Zélande.
    De là, ils embarqueront à bord d'un cargo LC-130 pour rejoindre la Station de recherche Amundsen Scott à l'intérieur de laquelle s'effectuera l'assemblage.

Les 28 mètres carrés de la chambre finale devraient permettre de cultiver jusqu'à 10 000 têtes de laitue par an et d'autres produits comme des épinardsépinards ou des fraisesfraises.

Une aubaine pour les quelques 50 chercheurs complètement isolés pendant huit mois et demi et habitués aux rations déshydratées des astronautesastronautes !

D'ailleurs, on suivra avec intérêt le déroulement de l'expérience du côté de la recherche spatiale. Faire pousser des plantes en milieu extrême pourrait en effet faire partie intégrante d'une future mission d'exploration de Mars par l'homme, que ce soit en chemin, à l'intérieur du vaisseau spatial, ou sur le sol même de la planète rouge.