L'odorat est l'un des cinq sens humains. © Yakobchuk Olena, Adobe Stock
Santé

Concours : redécouvrez votre odorat avec la Cité des Sciences !

ActualitéClassé sous :Odorat , cinq sens humain , sens de l'odorat

Du 12 au 13 septembre, la Cité des Sciences et de l'Industrie organise son premier « festicité » sur le thème de l'odorat. L'occasion de découvrir un monde peu connu, au travers de différents ateliers, tout en étant confortablement installés chez soi !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les moustiques attirés par l'odeur d'acide lactique dans la sueur humaine  Les moustiques sont dotés d'un récepteur olfactif particulier qui leur permet de détecter l'acide lactique dans la sueur humaine. Le blocage de ce récepteur pourrait constituer une nouvelle piste pour des répulsifs. 

L'odorat est l'un des cinq sens humains avec le toucher, la vue, l'ouïe, et le goût. L'odorat, ou olfaction, permet d'analyser les odeurs présentes dans l'air et d'apprécier toute la saveur d'un aliment. D'associer les molécules qui les forment à des souvenirs. Dès la naissance, cet organe prend tout son sens. Il permet au nouveau-né de reconnaître l'odeur de sa mère.

Le temps d'un week-end, la Cité des Sciences vous offre l'occasion de tester votre nez et vos connaissances au travers de son festival La cité des sens : l'odorat. Ce « festicité » comportera une quarantaine de rendez-vous entre vous et des scientifiques, parfumeurs, et œnologues. Ateliers, démonstrations, rencontres, animations ludiques... Confortablement installés chez vous, vous pourrez suivre ces deux jours sur le site de la Cité des Sciences et sur leurs réseaux sociaux

50 places à gagner !

Organisés du 12 au 13 septembre, ces événements se placent dans quatre catégories. La première nécessite une inscription préalable - par ici -, afin de recevoir chez vous les coffrets permettant de réaliser l'expérimentation : un atelier pour créer son propre parfum, et un autre pour découvrir les parfums du vin. Il est également possible de se rendre directement à la Cité des Sciences et de l'Industrie lors de ces deux ateliers.

Pour ceux-ci, payants, Futura vous propose de participer à un jeu concours pour remporter l'une des 50 places offertes. Il vous suffit d'aimer et de partager ce post Facebook, de mentionner deux ami(e)s, et d'attendre de gagner... les doigts dans le nez !

Saurez-vous déceler les arômes de ce vin ? © Igor Normann, Adobe Stock

Le sens de la curiosité

La deuxième catégorie regroupe les « expériences à voir et à revoir ». D'une durée de 30 minutes, celles-ci sont destinées à tout un chacun. À l'instar de la troisième catégorie : « le canal des échanges, des discussions et des rencontres ». Ici, un journaliste scientifique et plusieurs experts répondront à une « question décalée » en une vingtaine de minutes. Si le programme détaillé n'est pas encore connu, la Cité des Sciences cite quelques exemples... Les odeurs existent-elles vraiment ? Perçoit-on tous les odeurs de la même façon ? Ou encore, y a-t-il des odeurs dans l'espace ?

Dans la quatrième et dernière catégorie, on retrouve des animations de plusieurs genres. Sur la synesthésie, par exemple, cette capacité à associer deux sens entre eux. À l'instar d'un fruit amer. Certaines de ces animations sont accessibles à tous, d'autres demandent un âge minimum... Notamment pour tester les vins de Bourgogne ! 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !